Lundi de Pentecôte 2016: Devant le Saint-Sacrement, prière pour les prêtres et les diacres présents (Photo: Thierry Laprand)
Suisse

Fervente rencontre du Renouveau charismatique à Lausanne

Sur le thème «Laissez-vous surprendre», les groupes de prière du Renouveau charismatique romand se sont réunis, lundi 16 mai 2016, à la paroisse Notre-Dame de Lausanne. Plusieurs centaines de personnes ont prié, chanté et loué dans une ambiance festive, ponctuée par l’intervention de Waldir Rodrigues, diacre de la communauté brésilienne Canção Nova. Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de Saint-Maurice, a présidé l’eucharistie.

Combien étaient-ils? 500? 600? Difficile à dire, car les inscriptions étaient libres. La basilique Notre-Dame de Lausanne a fait le plein, en ce lundi de Pentecôte, pour la rencontre romande des groupes de prière du Renouveau charismatique. «J’ai pris congé, car en Valais, ce lundi n’est pas férié, confie Frédéric Martenet, de Troistorrents. C’est la première fois que je viens…».

De fait, tous les cantons étaient représentés, du Jura au Valais. Et certains s’étaient même déplacés du Tessin, de Zurich et de France. Origines diverses, âges variés… Les bras levés, l’assemblée a tout de suite été entraînée dans la louange par le groupe musical des Béatitudes de Venthône (VS). Autre présence remarquée: des chanoines de Saint-Maurice, conduits par le Père-Abbé Jean Scarcella, délégué auprès du Renouveau charismatique par les évêques romands.

«Ne pas couper les ailes de la colombe»

D’entrée, la Valaisanne Marie-Hélène Borgeat, modératrice du Renouveau charismatique en Suisse romande, et Ceu Da Costa, du groupe de prière de Renens, organisatrice de la journée, ont remercié la paroisse lausannoise pour son accueil. Cette journée romande 2016 fait suite à celles vécues en Valais en 2014 et 2015. L’enthousiasme des groupes de prière locaux ont convaincu l’équipe de communion romande (ECR) de reconduire l’expérience menée en 2011 à la paroisse Notre-Dame.

«Il nous faut retrouver la puissance évangélisatrice.»

La louange a cédé la place au témoignage de Waldir Rodrigues. Actif depuis 11 ans dans le diocèse de Toulon en France, le diacre brésilien appartient à la communauté Canção Nova, investie dans les médias et l’évangélisation au Brésil. «Avec le Saint-Esprit, j’attends l’inattendu», a-t-il clamé, invitant l’assemblée à «ne pas couper les ailes de la colombe de l’Esprit». «Nous ne sommes pas charismatiques pour faire du spectacle. Il nous faut retrouver la puissance évangélisatrice».

Devant le Saint-Sacrement

L’orateur a interpellé les groupes de prière sur l’effusion de l’Esprit («Qu’en faisons-nous?»), sur leur action («Pas de réunions d’anciens combattants»), sur le besoin de renouveler l’expérience de l’œuvre de l’Esprit dans la vie de chacun («Voulez-vous renouveler cette expérience? Demandez-la!»).

Plusieurs élans spontanés de prières en langues ont ponctué son message, vigoureux. Et l’adoration devant le Saint-Sacrement a réuni prêtres et diacres, à genoux, l’assistance leur imposant les mains. La matinée s’est terminée par une prière en petits groupes de trois personnes. Une prière mutuelle, intense et intime à la fois, au cours de laquelle des fardeaux, parfois lourds, ont été déposés.

Des Amen sonores et entraînants

Les participants se sont ensuite égayés autour de la basilique. Des tables dressées à l’extérieur et dans la salle paroissiale ont prolongé joyeusement les enseignements matinaux, autour des pique-niques. Une ambiance festive entretenue par les Africaines, à coups d’Amen sonores et entraînants.

Après le repas, retour à l’église pour un témoignage fort: celui de Brigitte, jeune portugaise de Renens qui a raconté sa rencontre personnelle avec le Christ. Et Waldir Rodrigues a repris la parole pour un deuxième enseignement. L’eucharistie finale, avec une dizaine de prêtres et de diacres, a été présidée par Mgr Jean Scarcella.

Pour le diacre René Pillet, délégué interdiocésain des groupes de prière du Renouveau, la journée a été très positive. «C’est un encouragement pour la suite», dit-il. Et en 2017? «Le pape François a invité les groupes de prière à venir à Rome pour fêter la Pentecôte avec lui», indique-t-il. Plus loin, en 2018, les responsables suisses du Renouveau envisagent déjà un grand rassemblement national. Reste à trouver un lieu pour accueillir… beaucoup plus que 600 personnes. (cath.ch-apic/bl)

Lundi de Pentecôte 2016: Devant le Saint-Sacrement, prière pour les prêtres et les diacres présents
17 mai 2016 | 07:41
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!