Le cénacle virtuel s'est déroulé depuis Montet (FR) | © Focolari de Suisse
Suisse

Focolari: un cénacle virtuel a réuni le monde depuis Montet

Un cénacle virtuel, qui s’est déroulé du 22 au 24 mai 2021 depuis le centre des Focolari de Montet (Broye fribourgeoise), a réuni 284 points du mouvement d’Eglise dans le monde entier. Cet atelier sur les vocations, intitulé «Voix en action» a inspiré les participants sur les manières de répondre activement à l’amour de Dieu.

Gustavo Monteiro (Focolari), avec cath.ch

Vietnam, République démocratique du Congo (RDC), Népal, Brésil, Pakistan… sont quelques-uns des cinquante-trois pays connectés sur 284 points répartis dans le monde pour l’atelier «Voix en action». «Le seul désir que nous avions pendant ces trois jours était que Dieu puisse faire entendre sa voix dans le cœur de chacune des personnes connectées», déclare John Kimani du Kenya, l’un des organisateurs de l’événement.

Par des moments de réflexion personnelle avec Dieu et diverses dynamiques, le programme a conduit les participants de la découverte de l’amour personnel de Dieu, au discernement sur la manière de répondre activement à cet amour. L’atelier a été enrichi par les expériences de vie des dix-neuf jeunes focolarini en formation au centre Mariapolis Foco de Montet.

Unis malgré le volcan

Des jeunes du Congo avaient fait trois jours de voyage pour arriver à Goma, le lieu de la connexion. Ils étaient réunis quand l’éruption volcanique s’est produite le premier jour, à proximité de cette ville de l’est de la RDC. Le phénomène naturel a endommagé des infrastructures et causé divers problèmes à la population, mais à la surprise générale, le groupe est resté connecté jusqu’à la fin à la rencontre des Focolari.

Pour Laura Sanchez, focolarine espagnole et organisatrice de «Voix en action», le fait que la pandémie ait rendu impossible la tenue d’une réunion en présentiel a été l’occasion d’aller encore plus loin: «C’était ça pour moi le miracle! Une occasion de se réunir avec des jeunes venant de lieux différents mais ayant tous le même rêve: être des instruments de Dieu. Je pense que cet événement international est un grand cadeau et un signe qu’un monde uni est possible.»

Les événements principaux du programme ont été enregistrés et seront disponibles sur la chaîne YouTube de Mariapolis Foco. (cath.ch/com/gm/rz)

Le mouvement des Focolari
Le mouvement est l’un des nouveaux éveils spirituels qui ont émergé dans les Eglises chrétiennes au cours des 80 dernières années. Ses origines remontent à 1943 à Trente (Italie). Les Focolari sont aujourd’hui présents dans plus de 180 pays . Son but est d’introduire l’esprit d’unité et de fraternité dans l’Eglise et la société et dans tous les domaines de la vie humaine. Outre son engagement en faveur de l’œcuménisme, le mouvement est particulièrement engagé dans le dialogue entre les religions. Les personnes sans lien religieux y ont accès grâce à un engagement commun en faveur de la paix et de la justice sociale. Le mouvement des Focolari compte aujourd’hui environ 140’000 membres, dont environ environ 1’000 en Suisse ), et on estime à deux millions, le nombre de personnes qui se sentent liées à lui. CP

Le cénacle virtuel s'est déroulé depuis Montet (FR) | © Focolari de Suisse
31 mai 2021 | 14:20
par Rédaction
Temps de lecture: env. 2 min.
Focolari (37), Montet (6), RDC (126), vocations (45)
Partagez!