L’Eglise catholique partie civile

France: Prêtre pédophile condamné

Meaux, 26 octobre 2006 (Apic) Un prêtre accusé de viols et d’atteintes sexuelles sur un jeune garçon a été condamné mercredi 25 octobre à 10 ans de réclusion par la Cour d’assises de Seine-et-Marne. L’Eglise catholique s’était portée partie civile pour la première fois

L’évêque de Meaux, Mgr Albert-Marie de Monléon, s’était porté partie civile aux côtés d’un jeune homme alléguant des viols de la part d’un prêtre. Le procès a eu lieu les 24 et 25 octobre devant la Cour d’assises à Melun (Seine-et-Marne). Conformément aux réquisitions de l’avocat général, Henri Le Bras, 64 ans, a été condamné à 10 ans de réclusion pour avoir imposé, entre 1995 et 1998, des relations sexuelles à un garçon né en 1983, alors qu’il était prêtre à Fontainebleau puis à Moret-sur-Loing.

Le curé, qui avait déjà passé deux ans et demi en détention provisoire, a démenti tout au long du procès les faits de viol, n’admettant que des «attouchements». Mais il avait reconnu l’intégralité de ce que lui reprochait la victime devant les enquêteurs et le juge d’instruction, avant de se rétracter. Il avait en outre donné une somme importante à la victime pour ne pas être dénoncé à la police. Les faits se seraient déroulés pendant des séjours au presbytère de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et dans une communauté de religieuses à La Plagne (Savoie).

Pour la première fois, l’Eglise catholique était partie civile aux côtés de la victime, la demande de l’évêque de Meaux, Mgr Albert-Marie de Monléon, ayant été jugée recevable par la Cour. La victime, aujourd’hui âgée de 23 ans, a attendu vainement une réaction de l’Eglise depuis qu’il a dénoncé les faits en 2000.(apic/ag/vb)

26 octobre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!