France: un prêtre des Vosges soupçonné d’agression sexuelle

Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, dans les Vosges, a signalé fin octobre 2017 à la justice locale un cas d’abus sexuel qui aurait été commis il y a vingt ans par un prêtre de son diocèse.

L’évêque a également demandé à ce prêtre, aujourd’hui âgé de 79 ans, de se retirer de tout ministère public, rapporte le quotidien La Croix.

Mgr Berthet a annoncé avoir reçu le témoignage d’une personne se déclarant victime de «gestes abusifs d’ordre sexuel» commis il y a plus de vingt ans par un prêtre du diocèse. La victime serait un homme d’une quarantaine d’années, qui avait environ 17 ans au moment des faits. Selon le quotidien Vosges matin, il aurait décidé de rompre le silence en croisant à nouveau le chemin du prêtre à l’occasion d’une messe célébrée à la cathédrale de Saint-Dié.

Mgr Berthet a lui-même procédé à un signalement auprès du Procureur de la République d’Épinal, précise le communiqué du diocèse. Le quadragénaire et le prêtre devraient prochainement être entendus par les services de police. (cath.ch/cx/rz)

29 octobre 2017 | 16:57
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!