La communauté veut investir dans la formation des laïcs

France: Un ingénieur agronome patron de L’Emmanuel

Paris, 10 avril 2001 (APIC) Dominique Vermersch, un ingénieur agronome de 40 ans, marié et père de quatre enfants, a été élu modérateur de la communauté de L’Emmanuel. Il succède à l’Allemand Markus Gehlen, arrivé au terme d’un second mandat.

C’est au début des années 80 que le couple Vermersch a fait connaissance de L’Emmanuel, une communauté du Renouveau charismatique créée à Paris en 1972. Spécialiste de l’économie agricole, Dominique Vermersch est ingénieur (désormais à mi-temps) à l’INRA (Institut national de recherche agronomique). Il dirige notamment une équipe de recherche sur la sécurité alimentaire. «Notre disponibilité pour la mission s’exprime d’abord dans nos engagements professionnels», a-t-il confié au journal «La Croix». «Le modèle du laïc n’est pas celui du responsable communautaire. Il y a 120 permanents à L’Emmanuel, mais aucun n’est appelé à le demeurer».

Reconnue par le Vatican «ad experimentum» pour cinq ans le 8 décembre 1992, la Communauté de l’Emmanuel a vu ses statuts approuvés définitivement par le Saint-Siège le 14 décembre 1998 comme «association privée internationale de fidèles de droit pontifical».

Fondée par un laïc, Pierre Goursat, décédé le 25 mars 1991 à l’âge de 77 ans, la Communauté de L’Emmanuel compte environ 6’000 membres dans plus de 60 pays, dont la moitié en France. Elle réunit des laïcs, mariés ou non, des consacré(e)s dans le célibat et, à ce jour, 140 prêtres, tous incardinés dans un diocèse. Certains de ses membres sont envoyés en mission en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. La communauté est dirigée par un conseil de 17 personnes élues par un collège de 400 grands électeurs. Le conseil élit son modérateur pour trois ans. (apic/cip/cx/pr)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!