Viol sur un mineur de 12 ans

France: Un prêtre condamné à huit ans de prison pour abus sexuel sur mineur

Caen, 25 mars 2003 (Apic) L’abbé Emile Leblond a été condamné mardi par la cour d’assises du Calvados à huit ans de prison pour abus sexuel. Le prêtre était accusé de viol sur un mineur de 12 ans. Il devra également payer 15’000 euros de dommages et intérêts.

Le procureur avait requis 10 ans d’emprisonnement, estimant que le prêtre avait «trahi la famille et les enfants», soutenant par ailleurs qu’»il n’a jamais voulu prendre ses responsabilités et les assumer».

Sa victime, âgée aujourd’hui de 24 ans, s’est dite soulagée par le verdict. Quatre autres jeunes étaient venus témoigner des abus commis contre eux par le prêtre, âgé aujourd’hui de 84 ans, mais leurs accusations tombent sous le coup de la prescription.

Emile Leblond, ancien abbé de Pont-Saint-Pierre dans l’Eure, avait été mis en examen le 8 mars 2001 suite à une plainte pour viol déposée fin 1999. Les faits se sont déroulés le 30 juillet 1990 dans un mobil home qui servait de villégiature au curé, à Blonville-sur-mer (Calvados). Il y invitait des enfants en vacances, dans le cadre du catéchisme. (apic/ag/bb)

25 mars 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!