Crèche de Greccio, par le peintre Antonio Vite, vers 1390-1400 | Sailko wikimedia commons
International

François le 1er décembre à Greccio sur le lieu de la «première crèche»

Le pape François se rendra à Greccio, en Italie centrale, le 1er décembre 2019. C’est ce bourg de la province de Rieti, lieu d’un des quatre sanctuaires franciscains de la Vallée Sainte, que, selon la tradition, saint François d’Assise avait choisi pour la première crèche de l’histoire.

Le temps liturgique de l’Avent commence le 1er décembre 2019, a rappelé le pape François le 27 novembre à la fin de l’audience générale sur la place Saint-Pierre à Rome. A cette occasion, le pontife publiera une lettre destinée à tous les croyants pour expliquer «le sens de la crèche».

«La nouvelle Bethléem»

Pour rendre publique cette lettre, le pontife se rendra ce jour-là à Greccio. Selon la légende, il s’agit du lieu où saint François a construit la toute première crèche, en 1223. Sur le lieu où le fondateur des franciscains avait installé la grotte de la Nativité s’élève aujourd’hui le «sanctuaire de la crèche».

Le pape aura un moment de prière dans la grotte de la crèche. Il présidera ensuite une célébration dans l’église du sanctuaire où sera présentée sa lettre sur la crèche qu’il a choisi de signer «à l’endroit où tout a commencé à Noël 1223».   

Le pape François s’est déjà rendu à Greccio, surnommé «la nouvelle Bethléem», situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Rome. Le 4 janvier 2016, il y avait en effet effectué une visite surprise au sanctuaire franciscain. Chaque année depuis 1972, Greccio met par ailleurs en scène la naissance de la tradition des crèches. (cath.ch/imedia/pad/be)

Crèche de Greccio, par le peintre Antonio Vite, vers 1390-1400 | Sailko wikimedia commons
27 novembre 2019 | 14:32
par Jacques Berset
Partagez!