Suisse

UniFr: Le doctorat honoris causa décerné à Timothy Radcliffe

Le dominicain Timothy Radcliffe a obtenu le doctorat honoris causa de l’Université de Fribourg, lors du traditionnel Dies Academicus, le 15 novembre 2016. Cette distinction remise en l’absence du lauréat, retenu, met en valeur la personnalité de ce religieux britannique, ancien Maître de l’ordre dominicain.

Le frère Timothy n’a pas pu se déplacer en ce 15 novembre 2016, mais le titre de doctorat honoris causa de l’Université de Fribourg a néanmoins été décerné. Le doyen de la Faculté de théologie, le dominicain Luc Devillers, a remis au père Guido Vergauwen, ancien recteur de l’Alma mater fribourgeoise, le rouleau contenant la distinction.

Ancien professeur d’Ecriture sainte

Dans son allocution en l’honneur du lauréat, le père Devillers a relevé les qualités de Timothy Radcliffe, religieux depuis plus de 50 ans au sein de l’ordre des frères prêcheurs. L’ordre, qui fête cette année leur 800 ans d’existence, a bénéficié des qualités indéniables du frère Timothy. Ce dernier a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’ordre, en étant même le Maître, c’est-à-dire le supérieur général, de 1992 à 2001. Ancien professeur d’Ecriture sainte et provincial pour l’Angleterre, le prieur du couvent d’Oxford a écrit de nombreux livres et a déjà été distingué à de multiples reprises.

Une vision moderne de la foi

Suivant en cela la devise de l’ordre des prêcheurs (Veritas, la vérité), le nouveau docteur a marqué son entourage par sa passion pour la vérité. «Nourri de saint Jean et des mystiques rhénans, il a mis en valeur la vocation dans l’amitié avec Dieu», a indiqué Luc Devillers en évoquant le frère Timothy. Son discours direct, facilement accessible, a donné une vision moderne de la foi.

Les autres doctorats honoris causa ont été attribués à Jacques de Watteville, ancien diplomate suisse, à l’homme de télévision alémanique Roger Schawinski, à l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa et au scientifique américano-néerlandais Albert W. Bally. (cath.ch/bl)

Timothy Radcliffe est religieux depuis plus de 50 ans au sein de l’ordre des frères prêcheurs.
15 novembre 2016 | 17:58
par Bernard Litzler
Partagez!