Le chanoine Jean-Jacques Martin, prévôt du chapitre cathédral (photo Maurice Page)
Suisse
Le chanoine Jean-Jacques Martin, prévôt du chapitre cathédral (photo Maurice Page)

Fribourg: Jean-Jacques Martin installé comme prévôt de la cathédrale

09.06.2017 par Maurice Page

Le chanoine Jean-Jacques Martin a été installé comme nouveau prévôt du chapitre cathédral de St-Nicolas, le 8 juin 2017, à Fribourg.  Il succède au chanoine Claude Ducarroz qui assumé cette charge durant 13 ans. Récit en quelques images.

Le Vaudois Jean-Jacques Martin, né le 4 juillet 1947 à Ste-Croix, a été élu prévôt de la cathédrale par les membres du Chapitre le 28 avril 2017.  Le Chapitre cathédral,  institué par le pape Jules II en 1512, est composé de prêtres assumant la prière commune en la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, église-mère du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, remet au chanoine Martin la croix pectorale insigne de son autorité de prévôt de la cathédrale. Le prévôt préside le Chapitre et veille aux bonnes relations entre le monde ecclésial et la société civile. Il assure en particulier des contacts réguliers et cordiaux avec les autorités locales. Il collabore avec les instances qui assurent l’entretien et la restauration de la cathédrale.

En formant un chapitre cathédral depuis 1924, les chanoines de St-Nicolas sont devenus des collaborateurs de l’évêque, en charge notamment de le conseiller.

Baiser de paix entre l’ancien et le nouveau prévôt.  La célébration a  aussi été l’occasion de rendre un hommage appuyé au chanoine Claude Ducarroz pour son important service en faveur de la paix, de la concorde et de l’oecuménisme.

Pour Mgr Morerod, on ne peut pas aimer Dieu sans aimer son prochain et vice-versa.  Cette injonction du Christ est le parfait résumé de la vie chrétienne. Elle illustre aussi le rôle des chanoines.

Sous la protection de saint Nicolas, évêque de Myre, fêté le 6 décembre et dont la cathédrale conserve une précieuse relique, les membres du Chapitre portent dans leur prière la vie du diocèse, mais aussi celle du canton de Fribourg et de la Suisse.

“Vous me connaissez bien, très bien voire trop bien…” a plaisanté Jean-Jacques Martin. Le nouveau prévôt a assuré vouloir suivre la voie tracée par son prédécesseur en redonnant au chapitre un rôle dans la pastorale.

Le chapitre pose autour de l’évêque, sous le portail de la cathédrale, au pied des statues des apôtres et sous la représentation du jugement dernier. (cath.ch/mp)


L'archevêque de Cantorbéry et primat de l'Eglise d'Angleterre Justin Welby à l'Université de Fribourg (Photo: Jacques Berset)

Fribourg: 600 personnes à l'écoute de l'Esprit Saint

'L'amère supérieure' troisième cuvée de la bière de l'évêque de LGF (photo Maurice Page)

Bière de l'évêque: "L’amère supérieure" sur orbite

Actualités ›