Paroisse du Christ-Roi (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse

Fribourg: L'ancien président de paroisse a détourné 147'000 francs en cinq ans

L’ancien président de paroisse du Christ-Roi à Fribourg, Laurent Passer, risque un an de prison avec sursis pour avoir détourné des caisses de la paroisse un montant de 147’000 francs entre 2010 et 2016. Le montant ayant été intégralement remboursé, la paroisse a retiré sa plainte. Ce qui permet de clore l’affaire par une procédure simplifiée.

Le quotidien La Liberté annonce, le 31 août 2017, l’épilogue d’une affaire qui a fortement secoué le monde catholique fribourgeois. Laurent Passer était non seulement président de paroisse mais aussi président de l’assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC). Il a avoué avoir prélevé dans la caisse de la paroisse des montants pour un total de 146’963,90 francs sur une période de cinq ans au moyen d’une carte de crédit. Cet argent a servi à des dépenses personnelles: restaurants, vêtements, chaussures, hôtels en Suisse et à l’étranger, billets d’avion etc. La comptable a admis être au courant de ces malversations, mais selon La Liberté, elle aurait elle-même détourné une somme de 30’000 francs.

Une procédure simplifiée

D’entente avec la paroisse, qui a retiré sa plainte après le remboursement des sommes détournées, l’accusé devrait pouvoir bénéficier d’une procédure simplifiée, a indiqué à La Liberté la procureure générale adjointe Alessia Chocomeli-Lisibach. Prévenu de gestion déloyale, Laurent Passer devrait écoper d’une peine de douze mois de privation de liberté avec un sursis de deux ans. Le juge de police de la Sarine doit encore entériner cette décision lors d’une audience prévue le 25 septembre.

L’affaire a été découverte au début 2016 après que le Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) a demandé des éclaircissements sur les comptes de la paroisse où d’importants montants figuraient en actifs transitoires. Après quelques atermoiements, Laurent Passer a finalement reconnu les faits et démissionné de son poste de président puis de la présidence de l’assemblée de la CEC. Quelques mois plus tard, il a également été contraint de démissionner de son poste de  conseiller juridique auprès de la direction de l’Instruction publique du canton de Fribourg (DICS).

«Actes malhabiles mais pas malhonnêtes»

L’avocat de Laurent Passer, Me Alexandre Emery, se félicite de l’abandon par le ministère public de la qualification d’abus de confiance. «Mon client a tout perdu pour des actes qui étaient sans doute très malhabiles mais pas malhonnêtes», a-t-il déclaré à La Liberté. L’avocat de la paroisse Me Alexis Overney estime de son côté que la procédure simplifié est une solution satisfaisante. (cath.ch/lib/mp)

Paroisse du Christ-Roi
31 août 2017 | 11:51
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!