Université de Fribourg (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse

Fribourg: Le Centre suisse islam et société officiellement inauguré en 2016

Fribourg, 17.09.2015 (cath.ch-apic) L’Université de Fribourg pense inaugurer officiellement son Centre suisse islam et société (CSIS) dans la première moitié de l’année prochaine. Le nouveau Centre se trouve encore actuellement en phase d’établissement, a déclaré Astrid Epiney, rectrice de l’Université, lors d’une conférence de presse jeudi 17 septembre à Fribourg.

Démarré en janvier 2015, le CSIS, codirigé par Hansjörg Schmid, agissant en tant que chef de projet, et le théologien musulman Serdar Kurnaz, se concentre sur la planification et la réalisation de projets scientifiques, ainsi que sur la préparation de coopérations avec des institutions partenaires. Le Centre est au service de la réflexion scientifique sur l’islam dans le contexte de la société laïque suisse et européenne.

Ouvert aux étudiants non-musulmans

A travers cette plate-forme académique, les musulmans peuvent réfléchir à leur situation, en relation avec d’autres Facultés. Le nouveau Centre est également ouvert aux étudiants non-musulmans. Le CSIS a débuté son travail concret et propose ses premiers cours. Le Rectorat est convaincu que le Centre apportera une contribution de grande valeur pour le canton et pour la Suisse à la résolution de défis politiques et sociaux d’une actualité brûlante dans le domaine de la migration.

La création de ce Centre découle d’un mandat de la Confédération, pour remplir un besoin sur le plan suisse. Durant les six prochaines années, la Fondation Mercator Suisse soutiendra le CSIS pour un montant de 1,43 million de francs. Elle entend ainsi encourager une meilleure intégration des musulmans en Suisse grâce à des connaissances scientifiques approfondies de l’islam.

Le travail du CSIS se poursuit, malgré l’initiative de l’UDC

Surfant sur une certaine peur de l’islam au sein de la population et en vue des prochaines élections fédérales, l’UDC du canton de Fribourg a lancé une initiative populaire cantonale contre «un centre dédié à l’islam au sein de la faculté catholique de l’UNIFR». Le parti a déposé en juillet dernier 9’133 signatures à la Chancellerie d’Etat. Entretemps, le Centre continue de fonctionner.

2015 est une année importante pour le paysage académique suisse dans son ensemble et pour l’Université de Fribourg en particulier. Depuis le 1er janvier dernier, en effet, la nouvelle Loi cantonale donne à l’Université une autonomie accrue qui lui permet de répondre de manière plus souple et plus rapide aux exigences du futur.

Avec près de 10’500 étudiants – soit 1% d’augmentation des effectifs estudiantins inscrits pour le semestre d’hiver -, cette rentrée reste dans la courbe des années précédentes. Outre Fribourg, les trois cantons les plus représentés sont Berne, le Tessin et le Valais. La proportion d’étudiants francophones est très légèrement plus élevée que celle des étudiants germanophones.


Encadré

Un centre dédié à l’autoréflexion islamique

Le CSIS a pour objectif d’aménager un espace académique dédié à l’autoréflexion islamique au sein même d’une université. La tâche principale du CSIS réside ainsi dans la fondation d’une sphère d’auto-interprétation scientifique islamique en Suisse et l’ancrage de  celle-ci à l’université. Le Centre offrira ainsi sa contribution à une synthèse constructive entre les sciences islamiques et la tradition scientifique européenne. Grâce au soutien d’autres Hautes Ecoles et Universités en Suisse et à l’étranger, l’Université de Fribourg veut répondre à cette idée et construire un centre de compétences qui élargira le spectre disciplinaire universitaire et produira un nouveau champ de discussions interdisciplinaires.

D’une part, le CSIS doit  encourager l’articulation scientifique de l’islam dans la société suisse. D’autre part, tenant compte des savoirs islamiques, il doit également favoriser la discussion académique des musulmans sur les questions sociétales. (apic/com/be)

Université de Fribourg
17 septembre 2015 | 17:54
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!