Sœur Agnès-Thérèse, la première non-Européenne à la tête des Sœurs de St-Paul | © Œuvre de Saint-Paul
Suisse

Fribourg: les Sœurs de Saint-Paul renouvellent leur site internet

Le site internet de la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul fait peau neuve. Fenêtre ouverte sur la vie quotidienne des communautés en Suisse, en Afrique et en Asie, la nouvelle plateforme est un moyen de découvrir l’identité, la spiritualité et l’histoire de cette congrégation religieuse fondée à Fribourg le 8 décembre 1873 par le chanoine Joseph Schorderet.

La Congrégation des Sœurs de Saint-Paul, qui compte quelque 115 religieuses, est aujourd’hui présente en Suisse, à Madagascar, au Cameroun, au Burundi et au Vietnam. Une septantaine d’entre elles sont actives dans les pays du Sud.

«Etre attentive à la croissance spirituelle de chacune, mais aussi être ouverte aux appels de l’Eglise et du monde»: c’est ainsi que Sœur Agnès-Thérèse Diène, une religieuse sénégalaise, résume sa tâche de supérieure générale de la congrégation, qu’elle dirige depuis mai 2017.

Le nouveau site internet de la Congrégation est un outil au service de cette mission. Lieu d’échange et de partage, il est une fenêtre ouverte sur les activités des communautés présentes sur plusieurs continents.

Les activités médiatiques, «marque de fabrique» de la Congrégation

Ce nouveau site se veut aussi un lieu de communion. Ainsi, la rubrique «Actualités» informe régulièrement sur les événements qui font le quotidien de la Congrégation. Une visite apostolique au Cameroun, l’inauguration d’une librairie au Vietnam ou encore un jubilé à Fribourg sont autant de moments importants que les Sœurs de Saint-Paul tiennent à partager.

A travers cette nouvelle édition du site internet, il est important pour les religieuses de montrer des visages. Diffusées progressivement, de nombreuses capsules vidéo ont ainsi été réalisées avec les Sœurs de la congrégation pour mentionner différents aspects de leur vie communautaire: de l’intendance à la spiritualité, en passant par l’accueil ou encore leurs activités médiatiques – «marque de fabrique» de la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul.

La Congrégation est propriétaire du Groupe Saint-Paul

Fondée dans la capitale fribourgeoise en 1873, «la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul s’est donné pour mission de poursuivre sa quête de vérité et de justice au travers des médias et de l’imprimé», explique-t-elle dans un communiqué publié le 4 mai 2020.

La Congrégation est propriétaire du Groupe Saint-Paul qui emploie près de 300 personnes. Actif dans les médias et l’impression, le Groupe édite les journaux «La Liberté», «La Gruyère», «La Broye Hebdo», «Le Messager», et comprend une imprimerie ainsi qu’une régie média, media f sa à Fribourg. (cath.ch/com/be)

Sœur Agnès-Thérèse, la première non-Européenne à la tête des Sœurs de St-Paul | © Œuvre de Saint-Paul
4 mai 2020 | 11:09
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!