Le port du masque est reste obligatoire à l'église| Pixabay CC-BY-2.0
Suisse

Fribourg: Masques obligatoires pour toutes les célébrations

A la suite de la recrudescence de l’épidémie de covid-19 dans le canton de Fribourg, le port du masque sera désormais obligatoire pour toutes les célébrations liturgiques, indique le 23 septembre 2020 le vicaire épiscopal l’abbé Jean Glasson.

En accord avec l’évêque du diocèse et après avoir consulté la conférence des doyens, l’abbé Jean Glasson a publié des directives complémentaires en lien avec la situation sanitaire.

Le port du masque est désormais obligatoire pour les messes, les enterrements et veillées de prières tout autre rassemblement de fidèles au sein d’un lieu de culte. Il s’applique à tous les fidèles à l’intérieur des églises et des chapelles mortuaires. Il est cependant désormais possible, avec cette mesure, d’utiliser la pleine capacité des églises/chapelles c’est-à-dire toutes les places assises.

Les fidèles qui refuseraient de porter un masque de protection personnel ne seront pas admis à l’intérieur des églises/chapelles, lors des célébrations.

La désinfection des mains à l’entrée des églises et des morgues demeure nécessaire.

La pratique par les fidèles du chant est désormais admise, mais avec le masque.

L’annonce publique des célébrations, en particulier pour les enterrements est à nouveau admise.

Lorsque les fidèles sortent de l’église, leur comportement relève de leur responsabilité personnelle. Mais le médecin cantonal recommande néanmoins de rappeler à la fin des célébrations que les consignes sanitaires doivent être respectées à la sortie de l’église, précise le communiqué du vicariat. (cath.ch/com/mp)

Le port du masque est reste obligatoire à l'église| Pixabay CC-BY-2.0
23 septembre 2020 | 14:50
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!