Fribourg: Nouveau panorama pour la cathédrale

Fribourg, 15 avril 2015 (Apic) La plateforme sommitale de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, à 74 mètres du sol, a été dotée d’un panorama explicatif. Les 10 panneaux ont été réalisés par l’artiste fribourgeois Frédéric Aeby en collaboration avec le photographe Aldo Ellena et l’agence graphiste Collaud&Criblet. Ils allient l’information à l’humour et à la poésie des dessins de Frédéric Aeby.

Fribourg Tourisme, la paroisse et le Chapitre de Saint-Nicolas ainsi que de la Fabrique Saint Nicolas ont procédé le 15 avril 2015 au vernissage du panorama installé au sommet de la tour de la cathédrale.

Le projet est né suite à la mise en place d’une barrière de sécurité complémentaire au sommet de la tour il y a trois ans. La barrière pouvait en même temps servir de support pour des panneaux explicatifs. Au lieu de se limiter à de simples explications géographiques et historiques, le panorama veut ajouter une strate d’information sur les us et coutumes locales, sur les particularités fribourgeoises. L’artiste Frédéric Aeby a tenté de capter l’âme fribourgeoise avec beaucoup d’humour et de poésie. La cathédrale se trouve ainsi au centre du réel, de l’imaginaire et du spirituel, explique le communiqué de presse.

Le projet s’inscrit dans la mise en valeur général de la visite de la tour qui permettra à terme de visiter tous les étages, les cloches et le trésor. A terme on envisage également la construction d’un second escalier en métal et en verre pour la descente de la tour. La montée et la descente se font actuellement par le même escalier ce qui, vu l’étroitesse, n’est pas commode. La montée au sommet de la tour à 74 mètres du sol reste un vrai exercice physique avec ses 365 marches.

Le portail sud bientôt révélé

A noter encore que le portail sud de la cathédrale St-Nicolas, caché aux yeux du public depuis une cinquantaine d’années, devrait bientôt à nouveau révéler sa splendeur.

Victime de la pollution des quelque 25’000 véhicules qui passaient naguère quotidiennement au pied de la cathédrale, le portail gothique du XIVe siècle avait été protégé par une paroi de planches. L’ouverture du pont de la Poya le 10 octobre dernier a quasiment libéré le quartier de la circulation automobile. Rien n’empêche de rendre le porche à nouveau visible avec ses statues originales. Ce qui pourrait être fait d’ici la fin de l’année 2015. (apic/com/mp)

 

 

Le panorama du sommet de la cathédrale Saint Nicolas de Fribourg, allie information, humour et poésie (photo DR)
15 avril 2015 | 12:40
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!