Patrick Mayor, président du Conseil exécutif de la CEC et Walter Buchs, président de l'Assemblée de la CEC et de la CMP. | © Véronique Benz.
Suisse

Fribourg: Patrick Mayor élu président du Conseil exécutif de la CEC

La Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) du canton de Fribourg et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont eu leurs assemblées constitutives pour la nouvelle législature 2018-2023. Les délégués ont élu, le 15 décembre 2018, Patrick Mayor président du Conseil exécutif et Walter Buchs à la présidence de l’assemblée la CEC et à celle de la CMP. Les délégués siégeaient pour la première fois dans les locaux de l’Église catholique à Fribourg.

Mayor Patrick Mayor, seul membre de l’ancien Conseil exécutif à se représenter, a été élu président du Conseil exécutif, poste où il remplace Georges Emery. Ingénieur, créateur d’entreprise, il a vécu une belle expérience de foi au sein des Jeunesses chrétiennes du canton de Vaud. Depuis 5 ans, au sein du Conseil exécutif, il s’occupait du dicastère des finances. Patrick Mayor est également président de Caritas-Fribourg, membre du conseil de Fondation du Centre catholique romand de formation en Eglise (CCRFE) et du conseil de fondation du Bildungzentrum Burgbühl.

L’Assemblée a élu trois nouveaux membres au Conseil exécutif. Bruno Boschung, homme politique singinois, est membre du Grand Conseil du canton de Fribourg depuis 2004, membre du Conseil général de la commune de Wünnewil-Flamatt depuis 2011. Il a présidé le Grand Conseil fribourgeois en 2017. Christian Bussard est membre du conseil communal et syndic de Gruyère. Cet ancien député est également président de la paroisse de Gruyère. Yvonne Stempfel déléguée au sein de l’assemblée est une femme très engagée au sein de sa paroisse. Elle est également membre du Grand Conseil du canton et active au sein de sa commune. Gérald Telley, représentant de l’autorité diocésaine au sein du Conseil exécutif, est le cinquième membre du conseil.

Le Conseil exécutif: Patrick Mayor, Yvonne Stempfel et Christian Bussard, entouré de l’abbé Jean Glasson (g.) et du Père Pascal Marquard, les deux vicaires épiscopaux. | © Véronique Benz.

Caisse de rémunération des ministères paroissiaux

En deuxième partie de matinée, les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux ont élu Walter Buchs à la présidence de l’assemblée avec 52 voix. Ce ressortissant de Jaun, bilingue, ancien rédacteur en chef du Freiburger Nachrirten est connu des délégués pour ses nombreux engagements. Lors de la précédente législature, il était président de la Commission de gestion. Matthieu Canevascini a été élu comme premier vice-président et Jean-François Tercier en tant que second vice-président.

Les délégués ont également élu Jean-François Tercier, comme premier vice-président. Personne ne s’étant présenté comme deuxième vice-président, l’élection aura lieu lors de la prochaine assemblée.

Jean-Pierre Jaquet a été élu président de la Commission de gestion de la CMP. L’assemblée a également élu les 6 membres de cette commission. Il s’agit de Eric Broccard, Christophe Girard, Yvette Haymoz, Michel Mettraux, Nadia Ruffieux et Arnold Schöpfer.

Election des commissions

L’assemblée a élu Robert Eugster à la présidence de la Commission des affaires juridiques. Véronique Laurencet-Esseiva, Aloïs Gilli, l’abbé Roberto Pellizzari et Raboud Sandrine ont été élus comme membres de cette commission. Il manque encore deux membres dans cette commission.

Les délégués ont élu Jean-Pierre Jaquet comme président de la Commission de gestion. Outre le président, cette commission est composée de huit membres. Il s’agit d’Eric Broccard, Petra Del Curto, Christophe Girard, Yvette Haymoz, Michel Mettraux, Valentine Murith, Nadia Ruffieux et Arnold Schöpfer.

Commission juridictionnelle

Guy Python, l’abbé Jacques Le Moual, Camille Perroud et Christine Vial ont été élus à la Commission juridictionnelle. Personne ne s’étant présenté pour le poste de président de cette commission, il n’a pu être élu. Les suppléants de cette commission seront présentés lors d’une prochaine assemblée.

L’assemblée a ratifié la candidature d’Hubert Bugnon comme président de la Commission de surveillance de la gestion des bénéfices curiaux et de chapellenie et celle d’Elmar Perler comme suppléant à la présidence de cette commission.

«De simples croyants»

Le nouveau président a souligné qu’avant «d’avoir la fonction de délégué et d’être membre de tel ou tel organe nous sommes de simples croyants, membre de l’Église. En tant que tels, nous avons des attentes vis-à-vis de notre Église, vis-à-vis de l’autorité de l’Église et de ses organes pastoraux, qu’ils nous aident à approfondir notre foi, qu’ils nous accompagnent sur le chemin vers le Christ».

«Avant d’entamer concrètement notre travail, il me semble utile, voire nécessaire, de prendre conscience de notre mission», a déclaré le nouveau président de l’Assemblée. Walter Buchs a cité l’article 2 du Statut ecclésiastique: «Les corporations ecclésiastiques catholiques (c’est-à-dire les paroisses et la corporation cantonale) sont constituées pour permettre à l’Église d’accomplir sa mission: la célébration de la liturgie, la transmission de la foi, l’engagement pour les plus démunis et pour la justice et le service de l’unité. Elles pourvoient au financement des tâches de l’Église».

L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC) a siégé pour la première fois dans sa nouvelle composition de 60 membres, soient 40 délégués des unités pastorales et 20 délégués pastoraux. Les délégués siégeaient pour la première fois dans les locaux de l’Église catholique, au boulevard de Pérolles à Fribourg. (cath.ch/com/bh)

Patrick Mayor, président du Conseil exécutif de la CEC et Walter Buchs, président de l'Assemblée de la CEC et de la CMP. | © Véronique Benz.
16 décembre 2018 | 10:19
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 4 min.
Partagez!