Le groupe "One'Worship" a loué le Seigneur en musique (©Raphaël Zbinden)
Suisse
Le groupe "One'Worship" a loué le Seigneur en musique (©Raphaël Zbinden)

Fribourg: plus de 2'000 personnes au rassemblement chrétien One'

18.11.2017 par Raphaël Zbinden

Plus de 2’000 chrétiens, principalement évangéliques, de Suisse romande se sont réunis à Forum Fribourg, le 18 novembre 2017, dans le cadre du rassemblement annuel One’. Le thème de cette seconde édition était “Quintessence- En quête de l’essentiel”.

“Un Dieu, une foi, un baptême…” chante le groupe de pop religieuse “One’Worship” devant une foule qui mélange joyeusement les générations. Car l’unité est le leitmotiv de la manifestation, qui se déroule pour la seconde fois au Forum Fribourg.

Une joyeuse foule a assisté aux “talks” (©Raphaël Zbinden)

Le concert constitue la partie introductive d’un des “talks” de l’après-midi. Ce concept combine chants de louange, animation collective et exposé d’une dizaine de minutes sur un sujet particulier. En l’occurrence, après une chanson et une “dance battle” entre les deux parties de la salle, le pasteur Christian Kuhn, du Réseau évangélique suisse (RES) vient discourir, dans un style plutôt humoristique, sur le Saint-Esprit. Il invite ainsi l’assistance à retrouver la quintessence de cet élément de la Trinité et à le sortir des “ornières” où nous avons l’habitude de le cantonner.

La foi dans un style “dynamique et actuel”

Cette quête de l’essentiel a servi de fil rouge à la manifestation. Les intervenants des “talks” ont ainsi tous interrogé, dans diverses thématiques spirituelles, la meilleure façon de trouver la quintessence de notre destinée, indique à cath.ch Nicolas Frei, responsable de la communication pour One’.

Nicolas Frei, membre du comité d’organisation de One’ (©Raphaël Zbinden)

L’événement, organisé par des fédérations d’Eglises et œuvres évangéliques de Suisse romande, désire “connecter les chrétiens entre eux dans un style actuel et dynamique”. Nicolas Frei précise ainsi que la manifestation est ouverte à toutes les confessions chrétiennes, même s’il admet que les représentants des milieux évangéliques constituent la grande majorité des visiteurs.

Valoriser les talents

Outre le rapprochement des chrétiens, l’objectif de One’ est aussi de rassembler les générations, tout en gardant un focus particulier sur les jeunes adultes. Un défi réussi au vu de la diversité d’âge du public qui flâne dans les rangées de stands installés dans la grande salle de Forum Fribourg. Ces derniers ont pour vocation de former un “village de talents”, où les chrétiens romands peuvent valoriser et partager leurs compétences dans les domaines artistique, professionnel, culinaire, sportif ou encore littéraire.

Faire émerger des penseurs

Une démarche qui semble intéresser le public, puisque la fréquentation a augmenté par rapport à la première édition, dépassant cette fois de quelques centaines les 2’000 visiteurs.

Le pasteur Christian Kuhn s’est présenté de façon originale (©Raphaël Zbinden)

Nicolas Frei explique notamment ce succès par la culture communautaire des évangéliques. “Les membres de ces Eglises se réunissent très souvent dans des cultes, apprécient de vivre en commun leur foi”. Il estime en outre que le style “dynamique et percutant” de la manifestation plaît beaucoup aux jeunes.

Il ne compare cependant pas One’ à certains grands raouts évangéliques qui attirent des foules immenses, en particulier aux Etats-Unis. “Les évangéliques américains cherchent à mettre en avant des ‘têtes d’affiche’ pour attirer le plus de monde possible. Alors que nous, nous mettons en avant des personnes pas forcément connues, avec l’idée de les faire émerger comme penseurs originaux et orateurs de talent”, assure le membre du comité d’organisation. (cath.ch/rz)

La manifestation One' proposait de nombreux stands (©Raphaël Zbinden)
La manifestation One' proposait de nombreux stands (©Raphaël Zbinden)
Un public de tous âges a arpenté le Forum Fribourg (©Raphaël Zbinden)
Un public de tous âges a arpenté le Forum Fribourg (©Raphaël Zbinden)

Une célébration oecuménique fêtera l'arrivée de la Lumière de la Paix, ici à Fribourg en 2016. | © Friedenslicht Schweiz

Fribourg et Lausanne accueillent la Lumière de la Paix

L’assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC) (Photo:Véronique Benz)

La Corporation ecclésiastique du canton de Fribourg approuve son budget 2018

Actualités ›