Dans les Andes, l'Eglise au service des pauvres Tableau dans une église de Potosi | ©Jacques Berset
Suisse
Dans les Andes, l'Eglise au service des pauvres Tableau dans une église de Potosi | ©Jacques Berset

Fribourg: première Université de la Solidarité et de la Diaconie en janvier prochain

08.10.2018 par Jacques Berset, cath.ch

Répondant à l’appel du pape François, qui ne cesse d’interpeller les chrétiens sur leur solidarité avec les plus pauvres et qui voudrait “une Eglise pauvre pour les pauvres”, une première “Université de la Solidarité et de la Diaconie” se tiendra à Fribourg en janvier prochain.

Intitulées “Apprenons les uns des autres !”, les journées des 29 et 30 janvier 2019 sont organisées par les Services de solidarité et diaconie des diocèses et vicariats catholiques de Suisse romande et le Centre catholique romand de formation en Eglise (CCRFE).

Témoignage du Père jésuite Etienne Grieu

Cette première “Université de la Solidarité et de la Diaconie” se tiendra à l’Université de Fribourg (Auditoire A 120, Boulevard de Pérolles 90), avec comme invité le Père Etienne Grieu. Ce religieux jésuite de 56 ans, professeur et président du Centre Sèvres à Paris (Facultés jésuites), est connu pour ses travaux sur la pauvreté et les itinéraires de croyants. Pour sa thèse, il a réalisé des entretiens avec des personnes marquées par de grandes précarités. Il revisite à partir de ces dialogues des questions théologiques telles que l’espérance, la diaconie de l’Eglise, l’ecclésiologie, les sacrements, l’option pour les pauvres.

Le Père Etienne Grieu  accompagnera le processus de partage entre les participants durant toute la session. Le jeu 31 janvier, les étudiants de l’Institut de Formation aux Ministères (IFM) et les séminaristes prendront le temps avec lui de relire cette expérience et d’en tirer quelques enseignements théologiques et pastoraux.

Les journées compteront sur la participation de membres de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, de la Plateforme Dignité et Développement, d’ATD-Quart Monde, des Caritas des cantons romands, des Sociétés Saint-Vincent-de-Paul et de la Communauté Sant’Egidio. (cath.ch/be)

 

 

 

 


Le Niger, pays sahélien, est frappé régulièrement par la sécheresse | © Roberto Simona

Sénégal: les Caritas du Sahel font face au changement climatique

La 1ere Université de la solidarité et de la diaconie a rassemblé 200 personnes à Fribourg | © Maurice Page

1ere Université de la solidarité et de la diaconie

Actualités ›