En raison du COVID-19, la cérémonie de l'assermentation de la Garde Suisse a été reportée au 4 octobre 2020| © Garde Suisse Pontificale/Artymiak
Vatican

Garde Suisse: commémoration du Sac de Rome en live-streaming

En raison de la pandémie de COVID-19, la cérémonie de l’assermentation de la Garde Suisse Pontificale, traditionnellement tenue le 6 mai, a été reportée au 4 octobre 2020. En mémoire des 147 gardes suisses tombés le 6 mai 1527 pour protéger le pape Clément VII lors du Sac de Rome par les lansquenets de l’empereur Charles Quint, une couronne sera déposée à Rome le 6 mai 2020 sur la Piazza dei Protomartiri Romani.

La cérémonie de la couronne sera précédée d’une messe célébrée en l’église Santa Maria della Pietà au Campo Santo Teutonico. Le tout pourra être suivi en direct sur la page d’accueil de la Garde Suisse Pontificale www.gardessuisses.ch.

Une cérémonie pas comme les autres

La cérémonie de la couronne, à laquelle invités et proches sont habituellement conviés, se déroulera cette année dans le plus stricte isolement et dans le respect des règles d’hygiène applicables au Vatican pour lutter contre la pandémie.

Remise des médailles

Après la messe commémorative, qui sera célébrée par l’assesseur de la secrétairerie d’Etat, Mgr Luigi Roberto Cona, et la cérémonie de la couronne qui s’ensuivra, des médailles seront décernées aux gardes qui ont fidèlement servi le Saint-Siège pendant un certain nombre d’années. La cérémonie sera présidée par le substitut de la secrétairerie d’Etat, Mgr Edgar Peña Parra.

Les gardes devant être assermentés cette année n’assisteront pas à la cérémonie, comme c’est habituellement le cas, mais y seront représentés par un camarade de leur langue maternelle. La cérémonie de la couronne sera retransmise en live-streaming par Vatican Media le 6 mai 2020 à partir de 17 heures. Elle pourra être suivie depuis le site www.gardessuisses.ch. (cath.ch/com/be)

En raison du COVID-19, la cérémonie de l'assermentation de la Garde Suisse a été reportée au 4 octobre 2020| © Garde Suisse Pontificale/Artymiak
4 mai 2020 | 11:49
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!