Le pape "inscrit la sainteté dans le quotidien", selon les premiers lecteurs de l'exhortation | ©Flickr/catholicism/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC-SA 2.0</a>)
Vatican
Le pape "inscrit la sainteté dans le quotidien", selon les premiers lecteurs de l'exhortation | ©Flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0)

Gaudete et exsultate: premières réactions

09.04.2018 par I.MEDIA

A l’occasion de la présentation de l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate le 9 avril 2018, quatre personnes de différents horizons ont été invités par le Saint-Siège à lire le document avant sa publication. Tous y voient un document magistériel accessible qui permet d’inscrire la sainteté dans le quotidien des personnes normales.

“Le pape dénonce un intellectualisme focalisé sur lui-même”

Adam Hicks, diacre jésuite et astrophysicien canadien

“C’est un document dans le langage du pape François, qui revient sur ce à quoi l’Eglise nous a toujours appelés: la sainteté. Celle-ci n’est pas seulement pour les consacrés mais pour tout le monde dans leur vie de tous les jours. Quoi que l’on fasse, si on le fait avec amour, cela peut être un chemin de sainteté. Je me considère comme un intellectuel, et je n’ai pas senti cette exhortation comme dirigée contre moi, au contraire. Ce que dénonce le pape, c’est un intellectualisme focalisé sur lui-même, qui se pense supérieur. Comme scientifique, je pense que c’est un appel incroyable du pape à garder l’esprit ouvert. Le pape est très bon pour rappeler la nécessité de discerner tout le temps, c’est à dire de toujours être à la recherche de Dieu et de ce qu’Il nous appelle à faire.”

“Un grand souffle qui nous dit: avanti!”

Sœur Josepha, religieuse française des Fraternités monastiques de Jérusalem

“Je ressens beaucoup de reconnaissance pour ce document, très accessible, et qui parle de l’appel à la sainteté, pas seulement de la sainteté en général. Il est évident que le rôle de père spirituel marque le pontificat du pape François. Il connaît l’homme d’aujourd’hui, les défis de notre époque, il donne des exemples, s’arrête sur les points de faiblesse, comme l’individualisme. Il nous guide dans les aspects concrets de notre existence, en prenant la personne comme faisant partie d’une communauté. Le pape cite aussi des saints d’une grande variété : tout le monde peut y trouver son compte. Pour moi c’est un grand souffle qui nous dit: avanti!

“Même si tu n’es pas riche ou connu, la sainteté est aussi possible pour toi”

Veronica Polacco, actrice et réalisatrice italienne, récemment convertie

“Généralement, nous voyons la sainteté comme quelque chose d’inatteignable. Ce document vient affirmer qu’au contraire, elle est possible pour chacun, pour les personnes normales dans leur travail, leur famille, leur vie quotidienne en somme. Même si tu n’as pas de talents particuliers, si tu n’es pas riche ou connu, la sainteté est aussi possible pour toi. La sainteté est le sens de toute vie, vers quoi Dieu nous appelle. Ce document nous la rend proche, tangible. Il vient rendre possible la sainteté quel que soit le chemin de vie choisi : il n’est pas nécessaire d’être religieux ou prêtre, même si tout chrétien doit se poser la question de la vocation à un moment de sa vie.”

“Ce document m’a permis d’élargir ma conception de la sainteté”

Mohammad Jawad Haidari, réfugié afghan, musulman

“Deux points sont importants pour moi dans ce document. D’abord il m’a permis d’élargir ma conception de la sainteté. Pour moi elle était auparavant réservée aux religieux, dédiant leur vie à l’étude et à la prière. Le pape François explique que ce n’est pas le cas, que tout le monde peut être saint, à travers un chemin dans leur vie quotidienne. L’autre point concerne la justice et la paix, auquel je suis très sensible en tant que migrant et réfugié de mon pays. En Afghanistan, j’appartiens à une ethnie qui a subi la persécution pendant des décennies, pour des motifs de race et de religion. Il m’a paru intéressant que le pape s’adresse aux hommes politiques sur ce que représente la vraie justice. (cath.ch/imedia/ap/pp)


Le pape François | © Jacques Berset

Pape François: l’Avent, un temps pour ouvrir des "perspectives d’espérance"

Vendredis de la Miséricorde Visite surprise du pape François à des structures de soins à Rome le 7 décembre 2018 | © vaticannews

Visite surprise du pape François dans deux centres de soins romains

Actualités ›