L'extrémisme religieux est un phénomène transnational (Photo:Keystone)
International

Gaza: Daech veut détruire le Hamas

Gaza, 01.07.15 (cath.ch-apic) Le groupe djihadiste ‘Etat islamique’ (EI), ou Daech d’après son acronyme arabe, a menacé de détruire le mouvement palestinien Hamas à Gaza et d’imposer la charia (loi islamique) sur le territoire.

Dans une vidéo de 16 minutes diffusées sur les réseaux sociaux, des combattants de Daech basés à Alep, au nord-ouest de la Syrie, condamnent la répression exercée par le Hamas sur les groupes salafistes installés dans la Bande de Gaza, rapporte le 1er juillet 2015 l’agence d’information catholique Asia News. Ils fustigent également le mouvement palestinien pour son impuissance à faire appliquer une stricte interprétation de la loi islamique dans le petit territoire enclavé entre Israël et l’Egypte.

Destruction d’Israël et du Fatah

La vidéo, adressée aux «tyrans du Hamas» promet également d’éradiquer l’Etat d’Israël, le parti palestinien du Fatah et tous les sécularistes. «Vous n’êtes rien, vous serez submergés par nos multitudes rampantes», affirme un membre masqué de l’EI. «Nous jurons que ce qui se passe au Levant aujourd’hui et en particulier au camp de Yarmouk se produira également à Gaza», profère le djihadiste. Il se réfère à la récente prise par Daech de parties du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans la banlieue de Damas, la capitale syrienne. La vidéo dénonce aussi le Hamas pour ses relations avec des entités chiites, telles que le gouvernement iranien ou le mouvement libanais Hezbollah. «La route pour libérer la Palestine passe par l’Irak et nous nous en rapprochons, jour après jour, alors que le Hamas s’éloigne de ce but», lance le membre de Daech. (apic/asian/rz)

L'extrémisme religieux est un phénomène transnational
1 juillet 2015 | 17:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Daech (156), Etat islamique (138), Gaza (84), Hamas (42)
Partagez!