Les Gédéons offrent fréquemment des Bibles aux étudiants | © Pixabay
Suisse

Genève: des Bibles distribuées à la sortie de l'école

Des membres de l’association prosélyte évangélique des Gédéons ont distribué des Bibles à la sortie d’un cycle d’orientation de Carouge, près de Genève. Une démarche qui offusque certains, mais qu’aucune législation n’interdit.

Dans le canton de Genève, où la laïcité règne à l’école, cette distribution a froissé de nombreux parents, rapporte le quotidien romand Le Temps du 11 février 2017. Le responsable romand des Gédéons, Jean-Daniel Zürcher, justifie son action en assurant qu’à 11 ans, un enfant a suffisamment de discernement pour accepter ou refuser un livre religieux. «Nous sommes un pays judéo-chrétien et il nous paraît normal de délivrer ainsi la bonne parole», affirme-t-il. Il estime qu’il ne s’agit pas de prosélytisme: «Nous ne cherchons pas des adhérents, nous ne sommes pas une Eglise, pas des évangélistes mais des professionnels qui propageons la parole de la Bible».

Flou juridique

Le droit suisse étant assez permissif quant à la liberté d’opinion et de diffusion des idées, le flou règne au niveau juridique. La direction de l’école aurait pu agir si la distribution s’était effectuée dans le périmètre de l’établissement. Mais elle s’est faite à l’arrêt de bus, sur l’espace public. Comme il appartient aux communes de régler le colportage, il aurait fallu une dénonciation pour que la police municipale intervienne. Alain Walder, maire de Carouge estime de son côté que «lorsque le prosélytisme est ciblé sur des mineurs, c’est inacceptable». Si la nouvelle loi sur la laïcité est acceptée en votation populaire, dans le canton de Genève, ce genre d’actions sera soumise à autorisation.

Prochaine action à Lausanne

En attendant, Jean-Daniel Zürcher rappelle que la Constitution permet de distribuer des livres sur la voie publique. Il annonce ainsi que son association effectuera prochainement une distribution de Nouveaux Testaments à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, à Lausanne.

L’Association internationale des Gédéons est une organisation chrétienne évangélique fondée au XIX siècle. Elle compte environ 300’000 membres répartis dans 194 pays. Elle a pour objectif d’évangéliser les gens en distribuant gratuitement des Bibles dans les hôtels, les hôpitaux ou encore les écoles. (cath.ch/lt/arch/rz)

Les Gédéons offrent fréquemment des Bibles aux étudiants | © Pixabay
11 février 2017 | 10:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Bible (149), Genève (384), Laïcité (100)
Partagez!