Genève: Création de la «Fondation de recherches et de dialogues interreligieux et culturels»
A caractère scientifique et humanitaire
Genève, 3 mai 1999 (APIC) La «Fondation de recherches et de dialogues interreligieux et interculturels» a été créée lundi 3 mai à Genève. Cette nouvelle instance, à caractère scientifique et humanitaire, aura son siège est à Genève. Des personnalités comme le cardinal Ratzinger et le prince Aga Khan font parties des membres du conseil de cette nouvelle institution.
Fondation, peut-on lire dans un communiqué publié le 3 mai, a pour but la création en Suisse d’un Centre de recherches et de dialogues interreligieux et interculturels. Ce centre aura notamment pour tâche de rechercher «le message le plus essentiel et authentique des trois religions monothéistes», à savoir le christianisme, le judaïsme et l’islam, à l’approche du XXIe siècle.
La Fondation se fixe aussi pour but de publier et de rassembler «toute documentation provenant de sources sacrées…». Elle organisera au moins une fois par an un congrès de spécialistes en philosophie, sciences religieuses comparées… Elle s’engage en outre à créer et faire fonctionner une bibliothèque spécialisée, ainsi qu’à éditer annuellement un ouvrage périodique. La fondation éditera enfin, en vue du troisième millénaire, trois volumes comprenant chacun le texte original des sources sacrées des dites religions monothéistes.
Le conseil de fondation nommera un comité consultatif du Centre de 17 membres au plus. Ce comité sera composé des membres du conseil de Fondation et de personnalités comme l’ancien président des Etats-Unis Georges Bush. (apic/com/pr)