Erevan  Musée-Institut du Génocide des Arméniens (Photo:  Jacques Berset)
Vatican
Erevan Musée-Institut du Génocide des Arméniens (Photo: Jacques Berset)

Génocide arménien: “Le pape ne fait pas de croisade“, assure le Vatican

26.06.2016 par I.MEDIA

“Le pape ne fait pas de croisade“, a assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 26 juin 2016, en réponse aux accusations de la Turquie après que le pontife a explicitement évoqué, deux jours plus tôt à Erevan, le “génocide“ arménien. Interpellé par la presse, le Père Federico Lombardi a invité à lire avec attention ce que le pape avait déclaré, rappelant que le chef de l’Eglise catholique n’avait de cesse d’inviter à la paix, à la réconciliation, au dialogue, à “construire des ponts” et non à “élever des murs“.

La veille au soir, un vice-premier ministre turc avait jugé “regrettable“ que le pape François ait qualifié les massacres des Arméniens par les Ottomans de “génocide“. “Il est malheureusement possible de voir tous les reflets et les traces de la mentalité des croisés dans les actions de la papauté et du pape, avait ajouté Nurettin Canikli.

Dès lors, le porte-parole du Vatican a invité à écouter ce que le pape dit, à lire ce qu’il écrit, afin de constater que l’on n’y trouve rien de l’esprit des croisades. “J’invite à voir correctement ce que dit le pape“, a encore soutenu le Père Lombardi, assurant que le chef de l’Eglise avait réellement “l’intention de construire les fondements de la paix et du dialogue entre les peuples“, y compris entre Turcs et Arméniens. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz


Hasmik Tolmajyan, Ministre plénipotentiaire de l'Ambassade d'Arménie à Genève, entourée des fondateurs de Kasa, Monique et Dario Bondolfi (Photo: Pierre Pistoletti)

KASA, 20 ans d'entraide Suisse-Arménie

Mgr Paolo Bizzeti est l'évêque d'Anatolie depuis 2015. (Capture d'écran: youtube.com/Il diario del papa Francesco)

L’évêque d’Anatolie commente la crise Turquie-Union européenne

Actualités ›