Géorgie: Le pape associe les Assyro-chaldéens à la prière de Jésus sur la croix

Troisième étape de son 16e voyage apostolique en Géorgie et en Azerbaïdjan, le pape François a rencontré le 30 septembre 2016 la petite communauté catholique assyro-chaldéenne, dans l’église Saint-Simon de Bar Sabbae à Tbilissi, capitale de la Géorgie.

Les participants à la rencontre, venus également de Syrie et d’Irak, ont assisté à la méditation sur la croix prononcée par le pape.

Après les chants de prière en araméen dans cette petite église chaldéenne, le pape François a prononcé une prière adressé au Christ, en forme de méditation sur la croix, prière habituelle du vendredi pour les chrétiens. Le Souverain pontife a notamment associé à sa prière les victimes de la «culture de mort», les enfants, les personnes âgées, les chrétiens persécutés, les peuples en guerre, dont la Syrie et l’Irak, et les chrétiens de la diaspora.

Venus de Syrie et d’Irak

La petite communauté assyro-chaldéenne en Géorgie comprend environ 10’000 fidèles, descendants de ceux qui ont fui au cours des siècles les persécutions des empires perse et turc. Sous le régime soviétique au XXe siècle, des Assyro-chaldéens ont également subi la déportation en Sibérie.

Une dizaine d’évêques de l’Eglise catholique chaldéenne ainsi que de nombreux fidèles d’Irak et de Syrie, dont leur patriarche Mgr Louis Raphaël Sako, se sont rendus à Tbilissi pour participer à la rencontre avec le pape François. L’église Saint-Simon de Bar Sabbae à Tbilissi est la première construite dans l’ex-URSS. Elle a été consacrée en 2009 à saint Simon, un évêque perse du IVe siècle, mort martyr. Le pape François a quitté l’église Saint-Simon sous les youyous de la foule, avant de se rendre à la nonciature où il doit passer la nuit. AP


Verbatim : prière du pape François

Seigneur Jésus, nous adorons ta croix, qui nous délivre du péché, origine de toute division et de tout mal; nous annonçons ta résurrection, qui rachète l’homme de l’esclavage de l’échec et de la mort; nous attendons ta venue dans la gloire, qui porte à son achèvement ton royaume de justice, de joie et de paix.

Seigneur Jésus, par ta glorieuse passion, vaincs la dureté des cœurs, prisonniers de la haine et de l’égoïsme; par la puissance de ta résurrection, arrache de leur condition les victimes de l’injustice et de la domination; par la fidélité de ta venue, confonds la culture de la mort et fais resplendir le triomphe de la vie.

Seigneur Jésus, associe à ta croix les souffrances de tant de victimes innocentes: les enfants, les personnes âgées, les chrétiens persécutés; drape de la lumière de Pâques ceux qui sont profondément blessés: les personnes dont on a abusé, les personnes privées de liberté et de dignité; fais expérimenter la stabilité de ton royaume à ceux qui vivent dans l’incertitude: les exilés, les réfugiés, ceux qui ont perdu le goût de la vie.

Seigneur Jésus, étends l’ombre de ta croix sur les peuples en guerre: qu’ils apprennent la voie de la réconciliation, du dialogue et du pardon; fais goûter la joie de ta résurrection aux peuples épuisés par les bombes: relève de la dévastation l’Iraq et la Syrie; réunis sous ton doux règne tes enfants dispersés: soutiens les chrétiens de la diaspora et donne-leur l’unité de la foi et de l’amour.

Vierge Marie, Reine de la paix, Toi qui t’es tenue au pied de la croix, obtiens de ton Fils le pardon de nos péchés; toi qui n’as jamais douté de la victoire de la résurrection, soutiens notre foi et notre espérance; toi qui es assise, en tant que Reine, dans la gloire, enseigne-nous la splendeur du service et la gloire de l’amour. Amen !

(cath.ch-apic/imedia/ap/be)

 

30 septembre 2016 | 18:27
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!