Suisse

Glaris conserve l’impôt ecclésiastique

La Landesgemeinde (assemblée populaire) de Glaris a rejeté, le 5 septembre 2021, la suppression des impôts ecclésiastiques sur les personnes morales. Les citoyens ont également adopté de courageuses mesures de protection du climat allant dans le sens de Laudato si’.

Avec kath.ch

Dans le canton de Glaris, les entreprises continueront à payer l’impôt ecclésiastique. Les citoyens réunis en Landesgemeinde -l’un des derniers exemples de Parlement populaire en Suisse- ont rejeté une proposition en ce sens des Jeunes du Parti Libéral Radical (PLR).

Des démarches similaires ont vu le jour ces dernières années dans d’autres cantons, qui ont pour l’instant toutes échoué. Le 26 août dernier, le Grand-Conseil du canton de Zoug a rejeté une motion visant à supprimer l’impôt ecclésiastique sur les personnes morales.

A Glaris, les représentants des Eglises reconnues par l’Etat, qui bénéficient de ces impôts, se sont déclarés satisfaits. «Nous sommes reconnaissants de la confiance que les habitants de Glaris ont placée dans leurs grandes Eglises aujourd’hui», a déclaré le pasteur Ulrich Knoepfel, président du Conseil de l’Église réformée du canton de Glaris.

A noter que les citoyens de Glaris ont décidé de mesures de protection du climat allant au-delà des décisions du gouvernement, renforçant notamment l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage et les transports publics. Des pas encouragés par les Eglises locales sur la base de l’encyclique du pape François Laudato si’ sur l’écologie intégrale. (cath.ch/kath/rr/arch/rz)

6 septembre 2021 | 11:48
par Rédaction
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!