Greg Burke dément l’existence d’une commission sur une ›messe œcuménique’        

Les rumeurs sur une commission du Saint-Siège étudiant la possibilité d’une ›messe œcuménique’ sont «totalement fausses», a déclaré Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, selon des propos rapportés par le site britannique Catholic Herald le 6 novembre 2017. Cette déclaration vient contredire des informations parues dans la presse italienne puis anglo-saxonne.

Le vaticaniste Marco Tosatti, dans un article du 23 octobre, a été le premier à affirmer l’existence de cette commission. Le journaliste y soutenait que celle-ci, référant directement au pape François et établie en toute discrétion, devait étudier la possibilité de réunir catholiques et protestants autour d’une même table de communion.

‘Messe œcuménique’ impossible

Selon Marco Tosatti, seraient notamment au nombre des membres de cette commission Mgr Arthur Roche, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Mgr Piero Marini ou encore le liturgiste Andrea Grillo. Ce dernier a cependant réfuté cette information le 3 novembre.

Egalement le 3 novembre, le Catholic Herald rapportait déjà des propos du cardinal Rainer Woelki, archevêque de Cologne selon lesquels une ›messe œcuménique’ est impossible. En effet, la Présence réelle dans l’Eucharistie est une certitude incontestable pour les catholiques qui ne peuvent donc pas communier avec des protestants tant que des divergences sur ce point subsistent, a rappelé le cardinal allemand. (cath.ch/imedia/xln/rz)

6 novembre 2017 | 15:34
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Messe (273), Oecuménisme (371)
Partagez!