Greg Burke, nouveau directeur de la Salle de presse du Vatican et Paloma García Ovejero vice-directrice (Photos: DR)
Vatican

Greg Burke, nouveau directeur du Bureau de presse du Saint-Siège

Le pape François a accepté la démission, dans la matinée du 11 juillet 2016, du père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège depuis 10 ans. Greg Burke, auparavant vice-directeur du Bureau de presse, le remplace à ce poste à compter du 1er août. La journaliste espagnole Paloma García Ovejero est nommée quant à elle vice-directrice du Bureau de presse. C’est la première fois qu’une femme occupera ce poste à haute responsabilité au Vatican.

A l’approche de ses 74 ans, le père Federico Lombardi a donc présenté sa démission au pape François après avoir été pendant dix ans directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et ›porte-parole’ du Vatican. C’est le journaliste américain Greg Burke, déjà nommé le 1er février dernier vice-directeur, qui lui succède à compter du 1er août prochain. Il a été pendant de nombreuses années correspondant du magazine américain Time avant de devenir le correspondant romain de la chaîne américaine Fox News, couvrant notamment l’actualité italienne et vaticane. Dans les années 1990, il a également été collaborateur de l’agence I.MEDIA.

Nommé en 2012 au poste de conseiller en communication de la Secrétairerie d’Etat suite à plusieurs crises de communication au Vatican, Greg Burke avait vu son rôle redimensionné après l’annonce de la réforme des médias. Il devient ainsi le deuxième laïc de l’Opus Dei à occuper le poste de directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, après l’Espagnol Joaquin Navarro Valls.

Une femme vice-directrice, une première

Le pape François a dès lors nommé la journaliste espagnole Paloma Garcìa Ovejero, fine connaisseuse du Vatican, comme vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège. Elle prendra ses fonctions le 1er août. Agée de 40 ans et originaire de Madrid, elle était depuis 1998 rédactrice en chef de Cadena COPE, l’une des principales stations de radio d’Espagne à couverture nationale. Depuis septembre 2012, elle était correspondante pour l’Italie et pour le Vatican auprès de Cadena COPE et de nombreux autres journaux et chaines télévisées.

C’est la première fois qu’une femme occupera ce poste, à haute responsabilité, au sein du Vatican. Depuis le début de son pontificat, le pape François n’a de cesse d’insister sur l’importance de donner davantage de rôles à responsabilité aux femmes dans l’Eglise, y compris au Vatican. «Cela me semble naturel, a réagi Paloma Garcìa Ovejero, interrogée par une poignée de journalistes du Bureau de presse. Ce sont les femmes qui ont été les premières à annoncer la résurrection du Christ, donc l’experte en communication de l’Eglise, c’est toujours la femme !».

Federico Lombardi, 10 ans au Bureau de presse

A près de 74 ans, le père Federico Lombardi quitte donc le Bureau de presse du Saint-Siège, où il était directeur et ›porte-parole’ du Vatican depuis 10 ans. La date choisie pour l’annonce de sa démission est symbolique : c’est aussi un 11 juillet, en 2006, que Benoît XVI l’avait nommé directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, pour succéder à Joaquín Navarro-Valls. En 2011, son mandat avait été renouvelé jusqu’à ce jour. Le père Lombardi avait été nommé provincial des jésuites en Italie en 1984, une charge qu’il a occupée jusqu’en 1990. La même année, il fut nommé directeur des programmes de Radio Vatican avant d’en devenir le directeur général.

En février dernier, il avait quitté la direction générale de Radio Vatican, en raison de la réforme des médias en cours dans le petit Etat, après 26 ans de présence au sein de la radio. Il fut aussi directeur général du Centre télévisé du Vatican (CTV) de 2001 à 2013. (cath.ch-apic/imedia/bl/pp)

Greg Burke, nouveau directeur de la Salle de presse du Vatican et Paloma García Ovejero vice-directrice (Photos: DR)
11 juillet 2016 | 12:33
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!