Le mini-synode à Kindia, en Guinée-Conakry, a rassemblé près de mille jeunes. (Capture d'écran: Youtube/RTG)
International

Guinée: les jeunes catholiques s’engagent dans la nouvelle évangélisation du monde

Des centaines de jeunes catholiques de l’archidiocèse de Conakry, en Guinée, se sont engagés, devant leurs évêques, à être «acteurs de la nouvelle évangélisation dans le monde», à l’issue d’un mini-synode du 13 au 16 juillet 2017, à Kindia, au nord du pays.

Organisées par l’archidiocèse de Conakry, les assises ont regroupés les jeunes des différentes paroisses de la capitale, dans le but de «construire une base d’éducation pour les jeunes catholiques», a rapporté lundi soir la radio-télévision guinéenne (RTG). Elle a permis de relancer «le dynamisme de la jeunesse du diocèse, en vue de sa participation effective à la construction d’une société guinéenne solide».

«L’Eglise dépend des jeunes»

Les travaux ont porté sur les thèmes suivants: jeunes et familles, jeunes et éducation, jeunes et Eglise, jeunes et politique. Les participants ont bénéficié d’un enseignement spirituel et moral. Ils ont marquent une nouvelle étape dans la vie de ces jeunes catholiques. «L’avenir de la jeunesse et de l’Eglise appartient aux jeunes. Pour ce faire, il faut qu’ils les jeunes soient engagés dans l’Eglise, car l’avenir de l’Eglise dépend d’eux», a déclaré un jeune participant, Robert Komo Traoré.

Les conclusions des travaux ont été remises à l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly, pour validation. «J’ai reçu le document pour analyser et consulter, et j’ai demandé aux jeunes de prier pour moi pour que les décisions à prendre soient les meilleures pour leur vie et pour notre Eglise», a indiqué Mgr Coulibaly.

Un mécène banquier

En marge des assises, Frank Dooke, directeur général d’un groupe bancaire africain, United banque of Africa (UBA), a offert à l’Eglise catholique guinéenne, un don financier de 100 millions de Francs Guinées (10’800 CHF) pour l’aider à réaliser ses projets. «Dieu a tellement fait pour moi, et gratifié de bénédictions dans ma vie, qu’à chaque fois que j’ai l’opportunité de me retrouver avec des frères, des chrétiens catholiques, tant que je peux apporter ma modeste contribution à la gloire de Dieu pour chacun, je le ferai avec plaisir», a déclaré Dooke.

En outre, les jeunes doivent s’apprêter et s’organiser pour le synode mondiale de la jeunesse prévue en 2018. (cath.ch/ibc/gr)

Le mini-synode à Kindia, en Guinée-Conakry, a rassemblé près de mille jeunes. (Capture d'écran: Youtube/RTG)
18 juillet 2017 | 15:29
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Guinée Conakry (16), Jeunes (221), jeunesse (38)
Partagez!