Les enfants pauvres sont les premières victimes du trafic d'êtres humains (Photo: John & Melanie Kotsopoulos/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Guinée: musulmans et chrétiens se mobilisent contre les violences envers les enfants

Les leaders religieux musulmans et chrétiens de Guinée Conakry se mobilisent pour faire face aux violences sur les enfants. A l’issue d’un forum au centre islamique de Donkan, à Conakry, la capitale, ils ont décidé de se joindre à l’action de la coalition des organisations non gouvernementales (ONG) pour la protection et la promotion des droits de l’enfant, a rapporté le 8 juillet 2018, la Télévision nationale.

Selon un rapport de l’UNICEF de 2014-2015 diverses violences s’exercent sur les enfants dans le pays. Ce sont, entre autres, les mariages précoces, le viol, l’excision. Les filles non excisées et les enfants handicapés sont marginalisés voire exclus de la société. Les parents peuvent difficilement résister aux pressions sociales et protéger leurs filles contre l’ablation du clitoris. Les mariages précoces et forcés de très jeunes filles, parfois âgées de 11 ans seulement, sont nombreux, notamment en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière.

Les enfants handicapés rencontrent des difficultés d’accès à l’éducation, à la rééducation, aux soins et aux loisirs. Le nombre et la qualité des institutions spécialisées pour les personnes handicapées sont insignifiants. Les handicapés sont victimes de discrimination et poussés vers la mendicité.

Face à l’ampleur de ce phénomène, les leaders religieux musulmans et chrétiens se sont engagés à mener et élargir une campagne de sensibilisation de leurs fidèles, dans les mosquées et églises. (cath.ch/ibc/mp)

Les enfants pauvres sont les premières victimes du trafic d'êtres humains
9 juillet 2018 | 17:09
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!