Haïti, un pays en proie à la violence de la rue  (Photo: Caritas Suisse)
International

Haïti: Une nouvelle fois un prêtre assassiné par des voleurs à moto

Le prêtre haïtien Joseph Simoly, 54 ans, est décédé suite à une attaque menée le 22 décembre 2017 par trois individus armés circulant à moto sur la route de Frères, dans la commune de Pétion-Ville, située au-dessus de Port-au-Prince. Les tueurs l’ont agressé et dévalisé alors qu’il venait de prélever de l’argent à la banque.

Transporté d’urgence à l’Hôpital de la communauté haïtienne (HCH), la victime, qui a reçu plusieurs balles, n’a pas survécu à ses blessures, rapporte le quotidien haïtien Le Nouvelliste. L’Eglise catholique haïtienne, par la voix du cardinal Chibly Langlois, évêque des Cayes, ainsi que Mgr Ducange Sylvain, évêque auxiliaire de Port-au-Prince, ont vivement condamné ce meurtre.

L’Eglise touchée au cœur

«Nous exprimons notre plus vive réprobation face à cet assassinat qui vient allonger la longue liste des femmes et des hommes arrachés brutalement à l’affection des leurs», a souligné Mgr Ducange Sylvain. Au nom de l’Eglise, il a demandé à la justice de «mettre tout en œuvre en vue d’appréhender les auteurs de ce crime crapuleux afin qu’ils répondent de leur forfait». «Nous sommes tous consternés par cette perte. La justice doit faire tout ce qui est possible pour retrouver les traces des auteurs. Il faut faire tout ce qui est possible pour empêcher que ce genre de situation se reproduise, a déclaré le cardinal Chibly Langlois.

Spécialiste de la doctrine mariale, le Père Joseph Simoly, «vicaire dominical» à la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau, était très populaire dans le milieu catholique de Port-au-Prince.

Trois missionnaires tués dans des circonstances similaires

Ces dernières années, trois missionnaires ont été tués en Haïti dans des circonstances similaires, signe d’une situation sociale et économique particulièrement grave, souligne l’agence d’information vaticane Fides. Il y a un an, le 2 septembre 2016, Sœur Isabel Solá Matas, missionnaire espagnole des Religieux de Jésus Marie (RJM) a été abattue par des voleurs dans une rue centrale de la capitale haïtienne. Elle travaillait en Haïti depuis de nombreuses années avec les plus humbles et les plus pauvres.

Le 24 avril 2013, le Père Richard E. Joyal, missionnaire canadien de la Société de Marie, était tué dans la capitale. Il était sorti de la banque avec de l’argent quand deux hommes en moto l’ont dévalisé et abattu de trois balles. Julien Kénord, un collaborateur de Caritas, a également été tué le 8 octobre 2010 à la suite d’une tentative de vol. Il venait de recevoir un chèque d’une banque locale lorsqu’il a été attaqué par armes à feu par des inconnus. Selon l’agence Fides, le continent latino-américain est pour la neuvième année consécutive la région du monde qui enregistre le plus grand nombre de missionnaires tués. (cath.ch/fides/nouvelliste/be)

Haïti, un pays en proie à la violence de la rue
24 décembre 2017 | 17:54
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!