Hospice du Grand-Saint-Bernard (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse

Hospice du Grand-Saint-Bernard: La récolte de fonds passe le cap des 5 millions

Martigny, 24.08.2015 (cath.ch-apic) Le cap des 5 millions de francs en faveur de la rénovation de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard a été franchi la semaine dernière. L’appel lancé en mai 2015 par Christophe Darbellay, président du comité de rénovation, a porté ses fruits: 500’000 francs supplémentaires ont été versés afin de financer des travaux estimés à 5,8 millions de francs.

Le conseiller national relève que le tiers de ce demi-million provient de particuliers. Une générosité qui témoigne, selon lui, du «profond ancrage de l’Hospice dans la population valaisanne, mais aussi romande et alémanique». Le Comité espère désormais trouver les 800’000 francs manquants d’ici Noël.

1,1 million de surcoûts

Initialement budgétisés à 4,7 millions de francs, les travaux de réhabilitation ont été réévalués à 5,8 millions. Les surcoûts sont notamment liés aux normes de sécurité et aux transports par hélicoptère.

Si une partie des opérations d’assainissement et de modernisation de l’Hospice ont pu être réalisées, le chantier se poursuit. Initialement budgétisés à 4,7 millions de francs, les travaux ont été réévalués à 5,8 millions. Fin mai, 80% du financement, soit 4,5 millions de francs, étaient assurés. Pour mener à terme ce projet, Christophe Darbellay avait lancé un appel aux dons complémentaires.

Lieu de passage millénaire, situé à 2’500 mètres d’altitude, l’Hospice du Grand-Saint-Bernard accueille été comme hiver touristes, sportifs et pèlerins. Afin d’en perpétuer la mission d’hospitalité, les chanoines de la congrégation du Grand-Saint-Bernard ont initié, en juin 2013, un ambitieux projet de rénovation touchant à de nombreux secteurs: sécurité, énergie, électricité, hôtellerie, etc. Grâce au généreux soutien de donateurs privés et publics, plusieurs chantiers ont pu être réalisés, tels que le rafraîchissement de l’Auberge de l’Hospice, le remplacement de câbles d’approvisionnement électrique et le raccordement à la fibre optique, explique le communiqué de la congrégation. (apic/com/arch/pp)

Hospice du Grand-Saint-Bernard
24 août 2015 | 10:16
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!