Communauté des Bernardines à Collombey (VS). Tri des hosties. (Photo: Bernard Hallet)
Suisse
Communauté des Bernardines à Collombey (VS). Tri des hosties. (Photo: Bernard Hallet)

Hosties sans gluten: aussi en Suisse

17.07.2017 par Maurice Page

Après la récente “Lettre circulaire aux évêques sur le pain et le vin pour l’Eucharistie”, une vaste polémique s’est déclenchée sur la question des hosties sans gluten. En complément à notre article du 12 juillet, on nous signale que, pour les Suisses, il n’est pas besoin d’aller à l’étranger pour s’approvisionner en hosties sans gluten.

Si la note du Vatican précise que le pain totalement dépourvu de gluten n’est pas une matière valide pour la célébration de la messe, l’Eglise tolère les hosties qui en sont partiellement dépourvues, comme les évêques autrichiens viennent opportunément de le rappeler.

En Suisse, ces hosties sans gluten sont disponibles auprès du monastère des bénédictines d’Hermetschwil dans le canton d’Argovie: http://www.kirche-hermetschwil.ch/kloster-st-martin/hostienbackerei comme nous l’a aimablement indiqué l’Abbaye de la Maigrauge à Fribourg. (cath.ch/mp)


Hosties à faible teneur en gluten produites par les Sœurs Bénédictines de l'Adoration Perpétuelle (Photo: www.benedictinesisters.org)

Les "hosties sans gluten" toujours permises, selon les évêques autrichiens

Pour la Congrégation pour le culte divin, "les hosties totalement privées de gluten sont une matière invalide pour la célébration de l’Eucharistie" (Photo: Pierre Pistoletti)

Hosties sans gluten: les raisons de l'interdiction

Actualités ›