Genève: Décès du Prof. Alfred Donath, ancien président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI)

Il a été membre de la Commission de dialogue judéo-catholique romaine (CDJC)

Genève/Zurich, 29 juin 2010 (Apic) Le Prof. Alfred Donath, ancien président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), est décédé subitement à Genève dans la nuit de lundi à mardi. Selon Herbert Winter, président la FSCI à Zurich, A. Donath, né à Bâle le 23 mai 1932, sera enseveli mardi soir 29 juin à Genève. Il a passé son enfance à Yverdon, où son père était rabbin. Il a effectué ses études de médecine à Lausanne, Paris et Zurich. Spécialiste de médecine nucléaire, il a été directeur du Département de radiologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) de 1993 à 1997, date où il a pris sa retraite. Marié, il avait 5 enfants et 10 petits-enfants.

Président de la FSCI de 2000 à 2008, membre de sa direction depuis 1974, le médecin genevois Alfred Donath avait été mandaté à ce titre par la FSCI à la présidence de la Commission de dialogue judéo-catholique romaine (CDJC). Il était président de la Commission contre l’antisémitisme du Congrès juif européen (CJE). A. Donath a été vice-recteur de l’Université de Genève de 1983 à 1991 et il était professeur honoraire depuis 1997.

Tout au long de sa carrière, il a exercé diverses responsabilités tant au niveau de la Confédération que des communautés juives de Suisse. A. Donath était un ardent défenseur d’Israël, mettant en garde contre les critiques à l’égard de l’Etat juif, celles-ci risquant, selon lui, d’»attiser l’antisémitisme en Suisse».

La Fédération suisse des communautés israélites a appris «avec une profonde tristesse» le décès de son ancien président. «Son activité au sein de la FSCI durant un quart de siècle, son engagement courageux pour les besoins de la communauté juive et en faveur du dialogue interreligieux resteront présents dans nos mémoires. Son attitude était empreinte de modestie, optimisme, respect, ouverture d’esprit et gentillesse. Il restera pour nous tous un exemple», écrit ce mardi Herbert Winter, l’actuel président de la Fédération suisse des communautés israélites à Zurich. (apic/com/be)

29 juin 2010 | 15:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!