Juin 2015, une gay-pride organisée aux Philippines pour célébrer la légalisation du mariage homosexuel aux Etats-Unis. (photo: Flickr/GGAADD/CC BY-SA 2.0)
International

Île Maurice: Le cardinal Piat déplore l'empêchement d'une Gay-Pride

Le cardinal Maurice Piat, archevêque de Port-Louis, sur l’Île Maurice, dans l’Océan indien, et le Conseil des religions du pays, ont déploré l’intervention d’extrémistes musulmans qui a entraîné l’annulation de la Gay Pride prévue le 3 juin 2018 à Port-Louis.

Une contre-manifestation improvisée a eu lieu en même temps que la marche « des fiertés  LGBT». Une vingtaine d’activistes musulmans ont signifié leur mécontentement face à la tenue de cette Gay Pride, entraînant l’annulation de la marche, qui avait été autorisée par les autorités.

Dans un communiqué posté sur le site de l’archidiocèse de Port-Louis (www.dioceseportlouis.org), le cardinal Piat a exprimé son indignation sur la manière dont la parade des LGBT a été empêchée. «Dans un Etat de droit, chacun a le devoir de respecter les droits des autres, même s’il ne partage pas le même point de vue qu’eux».

Le Conseil des religions a également rappelé les normes de l’Etat de droit. Néanmoins, il a relevé le fait que la tension a été alimentée par des ‘posts’ sur les réseaux sociaux On y voyait des personnes brandissant des panneaux où l’on pouvait lire: «Allah is gay». Le Conseil des citoyens musulmans (MCC) a d’ailleurs déposé plainte contre les auteurs de ces insultes. (cath.ch/ibc/mp)

Juin 2015, une gay-pride organisée aux Philippines pour célébrer la légalisation du mariage homosexuel aux Etats-Unis. (photo: Flickr/GGAADD/CC BY-SA 2.0)
6 juin 2018 | 17:03
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!