Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis | www.dioceseportlouis.org
International
Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis | www.dioceseportlouis.org

Ile Maurice: nouveau protocole pour lutter contre la pédophilie dans l’Eglise

02.06.2018 par Ibrahima Cissé, correspondant de cath.ch en Afrique

Le cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis, sur l’Île Maurice, a promulgué trois nouveaux protocoles, le premier pour lutter contre la pédophilie ou les allégations d’abus sexuel sur mineur impliquant un clerc (prêtre, diacre), le deuxième concernant des personnes en responsabilité vis-à-vis des jeunes et des enfants, le troisième concernant les enseignants.

Répondant aux demandes du pape François, le diocèse de Port-Louis a rédigé un nouveau protocole concernant les abus sur mineurs commis par des prêtres. Il exprime l’engagement de l’Eglise à faire la vérité et à assurer la justice lorsqu’une allégation d’abus sexuel sur mineur pèse sur un membre du clergé.

Respect de la législation civile

Le nouveau protocole met l’accent sur la présomption d’innocence et le “respect, dans leur dignité, des victimes et des personnes mises en cause”. C’est aussi une reconnaissance de la part de l’Eglise diocésaine du respect dû à la législation civile en vigueur dans le pays, peut-on lire sur le site de l’archidiocèse.

Le protocole est appelé à être, pour la communauté diocésaine, “une référence et un guide” face à tout cas d’abus sexuel sur mineurs. Il sert aussi pour l’accompagnement des personnes concernées: victimes et accusés. Il vise à servir d’outil de prévention des cas d’abus sexuel sur mineurs.

En février 2013, une première version d’un protocole diocésain indiquant la procédure à suivre en cas d’abus sexuel sur mineurs commis par des clercs avait déjà été publié. Il était lié à une lettre circulaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi datée du 3 mai 2011 à laquelle est venue s’ajouter, en 2014, des directives de la Conférence Episcopale de l’Océan Indien, qui demandait d’établir dans chaque diocèse un tel protocole. Le nouveau protocole a mis à jour afin qu’il soit plus adapté au contexte actuel de la société et de l’Eglise. (cath.ch/ibc/be)

 

 

https://youtu.be/Wk8-JP07UyE

 

Remise à jour du protocole concernant les abus sur mineurs par des prêtres – P. Labour explique la demarche du diocese de P.Louis


Le film "Kler" du cinéaste Wojciech Smarzowski dénonce les abus de l'Eglise en Pologne | service de presse

Un film dénonçant les péchés de l'Eglise cartonne en Pologne

Mort à 70 ans, Bruno Diatta était chef du protocole à la présidence de la république sans discontinuer depuis 1979 | youtube.com / RTS1

Musulmans et catholiques réunis pour un hommage national à Bruno Diatta, chef du protocole du Sénégal

Actualités ›