De nombreux migrants tentent de traverser le Rio Grande, qui sépare le Mexique des Etats-Unis | © Carlos Lowry/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

«Immense tristesse» du pape face aux morts du Rio Grande

Le pape François est «profondément peiné» par la mort de deux migrants noyés dans le Rio Grande (Mexique) alors qu’ils tentaient de rejoindre les Etats-Unis, a déclaré le Saint-Siège, le 26 juin 2019. La photo des corps flottants d’un homme et de sa petite fille a fait le tour du monde.

Prise par une photographe mexicaine et publiée par l’agence américaine AP le 25 juin, l’image montre un Salvadorien de 23 ans portant sous son T-shirt sa fille de 23 mois. Ils ont tenté de traverser le fleuve Rio Grande, qui marque la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Pris dans le courant, l’homme n’a jamais atteint l’autre rive et les deux sont morts noyés. La mère de l’enfant est quant à elle parvenue à rejoindre le rivage.

Préoccupation particulière de François pour les migrants

«C’est avec une immense tristesse que le Saint-Père a pris connaissance de la photo montrant un père et sa petite fille noyés», a ainsi affirmé Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège. Et de poursuivre: «le pape est profondément peiné par leur mort, il prie pour eux et pour tous les migrants qui ont perdu la vie en essayant de fuir la guerre et la misère».

Fils de migrants italiens ayant rejoint l’Argentine, l’actuel successeur de Pierre manifeste depuis le début de son pontificat une attention et une préoccupation particulières pour les personnes quittant leurs terres d’origine. En novembre 2014, il avait ainsi mis en garde contre le risque que la Méditerranée devienne un «grand cimetière» au vu du nombre de migrants s’y noyant. Le pontife est également particulièrement critique contre les murs érigés aux frontières. (cath.ch/imedia/xln/rz)

De nombreux migrants tentent de traverser le Rio Grande, qui sépare le Mexique des Etats-Unis | © Carlos Lowry/Flickr/CC BY-NC 2.0
27 juin 2019 | 10:01
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Migrants (345)
Partagez!