Le Père Josef Amstutz, à la fois théologien et missionnaire

Immensee: L’ancien Supérieur de la Société missionnaire Bethléem est décédé samedi

Immensee, 11 octobre 1999 (APIC) Après une courte maladie, le Père Josef Amstutz, ancien Supérieur de la Société missionnaire de Bethléem, est décédé samedi à Immensee à l’âge de 72 ans.

Josef Amstutz est né en 1927 à Kerns, dans le demi-canton d’Obwald. Après avoir fréquenté le gymnase, il entre en 1939 au Séminaire missionnaire Schöneck pour se préparer «à partir en mission». Ordonné prêtre en 1953, il suit ensuite des cours de théologie à la Grégorienne de Rome ainsi qu’à Oxford. Après avoir enseigné la théologie fondamentale, il se rend dans une paroisse en Rhodésie du Sud, actuellement le Zimbabwe. Au commencement du Concile Vatican II, il accompagne, comme théologien, Mgr Alois Häne, évêque de Gweru, à Rome. De 1963 à 1967 il enseigne à nouveau la théologie fondamentale à Fribourg et à Schöneck.

Lors chapitre général de sa Congrégation, en 1967, il devient, à l’âge de 40 ans, Supérieur général. En 1974, il est réélu à cette même fonction pour une nouvelle période de 7 ans. A côté de son engagement missionnaire pour sa Congrégation, il accepte de faire partie de plusieurs assemblées ou mouvements, notamment du Synode 72, du Conseil missionnaire des catholiques suisses, dont il entreprend la réorganisation et du Conseil de fondation de l’Action de Carême.

En 1982, à l’invitation des Missionnaires de Guadalupe, il se rend au Mexique, pour donner sa contribution à l’Institut de sciences missionnaires. Atteint durant les dernières années d’un premier infarctus, puis devant subir ensuite deux opérations au cœur, il termine sa vie au «Romero-Haus ” à Lucerne. L’enterrement aura lieu samedi prochain à Immensee. (apic/com/ba)

11 octobre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!