Après St-Gall et Carouge, c'est autour de Genève d'inaugurer un nouveau balisage jacquaire
Suisse

Inauguration du nouveau balisage jacquaire à Genève

Les pèlerins et pèlerines en route pour Compostelle qui partent de Genève ou qui traversent la ville ne se perdront plus! À l’exemple des agglomérations espagnoles, de Paris, de Bordeaux ou de St-Gall, la ville du bout du lac adopte désormais un marquage urbain pratique et visible: 41 coquilles de bronze, disposées au sol tous les kilomètres, indiquent la distance qui reste pour atteindre Santiago, en Espagne.

La littérature du moyen-âge atteste du rôle important joué à l’époque par Genève dans l’accueil des pèlerins en route pour Compostelle, venus de Suisse, d’Allemagne ou d’Autriche. Ainsi de cet extrait savoureux (transmis par Les amis du Chemin de St-Jacques Suisse) d’un guide à l’usage des pèlerins germaniques, écrit par Hermann Künig von Vach en 1495: «…après trois autres lieues, tu arriveras à Genève, Genf en allemand (…) C’est une ville très propre. Mon conseil est de se rendre chez l’aubergiste allemand qui se trouve dans la première maison devant la ville. Tu y trouves à boire et à manger, à bon prix et il te sera utile pour toutes tes affaires. On l’appelle Pierre de Fribourg. L’image de St-Jacques est accrochée devant sa maison, et il y a aussi une chapelle dédiée à St-Jacques.»

Vitrail de l’apôtre Jacques pèlerin, dans l’abside de la cathédrale St-Pierre de Genève | © Les amis du Chemin de St-Jacques Suisse

Des vestiges architecturaux

De fait, «l’architecture de la ville recèle de nombreux témoignages de cet engouement», expliquent Les amis du Chemin de St-Jacques. «Saint-Gervais, Coutance, Pont de l’Ile, toutes ces rues étaient traversées par les jacquets qui se rendaient au Temple de Saint-Pierre, cathédrale à l’époque médiévale.» Un vitrail y représente d’ailleurs l’apôtre Jacques en pèlerin, bâton à la main et coquille sur le chapeau. Particularité «très genevoise et unique au monde», précise l’association, il porte un manteau d’hermine et son habit est ourlé de pierres précieuses.

Un balisage sans cesse amélioré en Suisse

En Suisse, plus de 750 kilomètres composent le «chemin de Saint-Jacques». La voie officielle, la Via Jacobi, et ses variantes portent le numéro 4 des itinéraires nationaux suisses (en trait rouge continu sur la carte). Ce chemin est donc balisé par des panneaux jaunes de Suisse rando incluant le signe de la coquille et indiquant la direction de la Galice. Présents aussi dans les villes, ces panneaux s’y perdent toutefois dans la masse des informations visuelles. D’où l’instauration de ce balisage urbain au sol, initié par l’association des Amis du Chemin de Saint-Jacques.

Carte du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Suisse. | © Olivier Cajeux, association des Amis de St-Jacques

Genève-Santiago: 1913 kilomètres

Après St-Gall, et Carouge ce printemps, c’est au tour de Genève de se lancer dans l’entreprise avec le soutien logistique et financier de la Ville. L’inauguration du nouveau balisage jacquaire aura lieu le 28 novembre: départ sur le pont du Mont-Blanc, où la première coquille de bronze indique 1913 km jusqu’à Santiago. La partie plus officielle aura lieu devant la cathédrale, où une nouvelle coquille sera posée dans le sol. (cath.ch/com./lb)

Après St-Gall et Carouge, c'est autour de Genève d'inaugurer un nouveau balisage jacquaire
15 novembre 2022 | 16:42
par Lucienne Bittar
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!