Les Irakiens vont élire leur nouveau parlement en octobre | © Hugue Lefèvre
International

Irak: évêques et prêtres chaldéens mobilisent l’électorat chrétien

Des élections législatives doivent se dérouler en Irak en octobre prochain, malgré un contexte sécuritaire et politique incertain. Face au désespoir de la population, particulièrement des chrétiens, évêques et prêtres chaldéens, ont envoyé un message pour mobiliser les fidèles, le 24 juillet 2021.

Au cours des prochains mois, pendant la campagne en vue des élections politiques prévues en octobre, il conviendra de veiller à ce que les appels à la foi et les affiliations ecclésiales ne soient pas structurées à des fins électorales.

C’est ce qu’ont souhaité les dix évêques et 70 prêtres chaldéens dans une lettre publiée à l’issue d’une retraite spirituelle passée à Ankawa, dans le nord du pays, organisées sous la présidence du patriarche chaldéen, le cardinal Louis Raphaël Sako, .

Dans cette lettre, rapporte le site Vatican News, évêques et prêtres invitent les citoyens à ne pas déserter les urnes et à choisir leurs représentants parmi les candidats qui font preuve de «compétence et d’aptitude, c’est-à-dire de connaissance de la politique et du droit, de bonne conduite, de sens de la patrie, de sincérité, d’intégrité et de courage».

Selon l’épiscopat chaldéen, les candidats idéaux sont ceux qui ont «à cœur le bien commun», et n’ont pas pour préoccupation première «la défense de leurs propres intérêts».

L’électorat chrétien las de la marginalisation politique

Récemment, le cardinal Sako lui-même a fait remarquer que le risque de fraude pourrait également pousser de nombreux chrétiens à boycotter les prochaines élections générales.

Dans une interview accordée au réseau médiatique Rudaw, le patriarche Sako a notamment évoqué la «lassitude» des électeurs chrétiens, due à la conviction largement répandue que la part des sièges réservés aux composantes chrétiennes de la population «sera une fois de plus expropriée» par les partis et les forces politiques hégémoniques. Le système électoral irakien réserve 5 des 329 sièges parlementaires aux candidats chrétiens. 

Plus de 3’500 candidats

Le système électoral irakien est complexe. Selon l’agence Fides, les candidats pourraient être plus de 3’500 et pas moins de 44 coalitions comprenant 267 partis sont en lice, signe de l’éparpillement des communautés dans le pays. Pour de nombreux analystes, le parti chiite Da’wa, dont est issu depuis trente ans le Premier ministre irakien, pourrait subir un sérieux revers du fait de l’incapacité du pouvoir d’assurer la sécurité dans le pays et d’en finir avec la corruption endémique. (cath.ch/vatnews/fides/bh)

Les Irakiens vont élire leur nouveau parlement en octobre | © Hugue Lefèvre
26 juillet 2021 | 13:46
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!