Izzet el-Duri (à g.) était le vice-président de Saddam Hussein (Photo:Keystone)
International

Irak: Un «revenant» appelle à la révolte contre l'Iran

Izzet el-Duri, l’ancien vice-président de Saddam Hussein, donné pour mort en 2015, est réapparu le 7 avril 2016 dans une vidéo. Cet allié des djihadistes de Daech exhorte les Irakiens à se révolter contre «la domination iranienne» et à s’allier à la coalition menée par l’Arabie saoudite.

La vidéo, également postée sur YouTube, a été filmée par la chaîne de télévision Al Arabiya, proche du pouvoir saoudien, note l’agence d’information catholique Asia News.

Selon des informations de la presse irakienne et occidentale, Izzet El Duri était mort dans l’est de l’Irak, en 2015. Durant l’occupation américaine du pays, il figurait parmi le «top six» des individus les plus recherchés. L’ancien politicien ne fut cependant pas capturé et parvint à organiser un réseau de résistance au nord de Bagdad, contre le nouveau gouvernement irakien.

Un allié de Daech

Izzet el-Duri est considéré comme l’un des maîtres d’œuvre de la conquête du nord du pays par les djihadistes de l’Etat islamique (EI), en 2014.

Dans la vidéo, l’ancien vice-président sunnite appelle le peuple irakien à s’engager aux côtés de la coalition des pays du Golfe menée par l’Arabie saoudite, pour «combattre l’hégémonie iranienne dans la région». La coalition a lancé il y a quelques mois une offensive aérienne contre les rebelles houtis – de confession chiite et soutenus par l’Iran – au Yémen.

Dans un discours télévisé au ton religieux, Izzet el-Duri affirme notamment que «si vous ne rejoignez pas le front arabe (…) vous serez maudit par Allah et par l’histoire». (cath.ch-apic/asian/rz)

Izzet el-Duri (à g.) était le vice-président de Saddam Hussein
8 avril 2016 | 12:08
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Daech (156), Irak (315), Iran (61)
Partagez!