Le site de Knock, à l'ouest de l'Irlande, a été élevé au rang de sanctuaire international | © Ian Roller/Pixabay
International

Irlande: le pape donne une dimension mondiale au sanctuaire de Knock

Le sanctuaire de Knock, à l’ouest de l’Irlande, transmet «la grande valeur que le silence a pour la foi», a déclaré le pape François dans un message vidéo publié le 19 mars 2021. Celui-ci accompagne l’élévation au rang de sanctuaire international du site d’apparition mariale. La redécouverte de l’esprit qui anime ce sanctuaire doit aussi être l’occasion pour les Irlandais de retrouver leur «vocation de disciples missionnaires», a-t-il insisté.

L’Église catholique reconnaît que le 21 août 1879, la Vierge Marie, accompagnée de saint Joseph et de saint Jean est apparue à quelques villageois de la bourgade de Knock, dans la province du Connacht. Celle que les catholiques irlandais désignent depuis comme la «reine d’Irlande» serait restée en prière pendant deux heures sous une pluie battante. Le pape François a tenu à mettre en avant son silence dans un message vidéo envoyé à l’occasion de l’élévation du lieu du rang de sanctuaire national à celui de sanctuaire international.

«Dans l’apparition de Knock, la Vierge ne dit pas un mot, a-t-il insisté, mais son silence est aussi un langage; c’est même le langage le plus expressif qui nous soit donné». À son image, le sanctuaire de Knock doit donc être le lieu qui témoigne de «la grande valeur que le silence a pour la foi». Pour le pontife, c’est dans le silence de la prière, à l’image de la Mère du Christ lors de l’apparition, que l’on peut vraiment comprendre le «mystère de l’amour de Dieu».

Un peuple de «missionnaires»

L’évêque de Rome a rappelé le rôle joué essentiel par l’Irlande, ce «peuple de missionnaires», dans l’évangélisation du monde. Il a souligné la place occupée notamment par les prêtres et migrants de l’île qui ont «maintenu vivante leur dévotion à Notre-Dame de Knock» partout où ils se sont rendus.

Cet héritage est aujourd’hui une «responsabilité», a affirmé le pontife, qui s’était rendu à Knock le 26 août 2018, lors de sa visite en Irlande, pour la 9e rencontre des familles. À l’image de Notre-Dame de Knock, le 266e pape a invité les catholiques irlandais à «être les bras toujours ouverts en signe d’accueil pour chaque pèlerin qui vient». Et ainsi, à retrouver leur «vocation de disciples missionnaires».

Cette question de l’évangélisation est par ailleurs au cœur du futur «chemin synodal» que devraient ouvrir prochainement les évêques d’Irlande. L’Église catholique locale devrait en effet se pencher sur la crise qu’elle traverse depuis quelques années, et qui a été l’un des facteurs de l’importante sécularisation de la population. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le site de Knock, à l'ouest de l'Irlande, a été élevé au rang de sanctuaire international | © Ian Roller/Pixabay
20 mars 2021 | 11:09
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!