Au Pakistan, des manifestations contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël ont lieu quasi quotidiennement (Photo d'illustration: Ground Report/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Islamisme: l'Autorité palestinienne rappelle son chargé de mission au Pakistan

L’Autorité palestinienne a rappelé son chargé de mission au Pakistan, après que ce dernier soit apparu dans un rassemblement d’un imam radical lié aux attentats de Bombay, en 2008.

Le diplomate palestinien Walid Abou Ali a partagé la tribune avec Hafiz Saeed, le leader du mouvement islamiste Jamaat-ud-Dawa, rapporte le 31 décembre 2017 le média saoudien Arab News. Les deux hommes se sont affichés côte à côte lors d’une manifestation de protestation, le 29 décembre 2017, à Rawalpindi, au nord du Pakistan, contre la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Protestations de l’Inde

Le Jamaat-ud-Dawa est considéré comme la façade politique du groupe militant Lashkar-e-Toiba, qui combat les troupes indiennes dans la région du Cachemire et qui est accusé d’avoir perpétré les attentats de Bombay, en novembre 2008. 166 personnes avaient péri dans ces attaques. Hafiz Saeed a toujours nié son implication dans ces opérations.

Le fondateur du Lashkar-e-Toiba est recherché par les Etats-Unis, qui offrent 10 millions de dollars pour son arrestation. Le Pakistan a cependant toujours refusé son extradition et lui permet une relativement grande marge d’action.

Une «erreur involontaire»

L’Inde a qualifié «d’inacceptable» la présence du diplomate palestinien à la manifestation du 29 décembre. En réponse, le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré que la participation de son chargé de mission était une «une erreur involontaire, mais non justifiable». Elle l’a immédiatement rappelé à Ramallah, pour consultations.

Des manifestations se déroulent pratiquement quotidiennement au Pakistan et dans d’autres pays musulmans depuis que le président américain Donald Trump a décidé, début décembre 2017, de délacer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, la reconnaissant ainsi comme capitale d’Israël. Le geste a été perçu comme une signe de soutien aux Israéliens, contre les Palestiniens, qui revendiquent Jérusalem-Est comme la capitale de leur futur Etat. (cath.ch/an/rz)

Au Pakistan, des manifestations contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël ont lieu quasi quotidiennement (Photo d'illustration: Ground Report/Flickr/CC BY-NC 2.0)
1 janvier 2018 | 10:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Islamisme (66), Pakistan (189), Palestine (133)
Partagez!