Israël: Malgré la discrimination, les écoles chrétiennes parmi les meilleures du pays

Selon le Ministère israélien de l’Education, les écoles chrétiennes sont classées parmi les meilleures du pays. A la veille de la rentrée scolaire 2016, les écoles chrétiennes en Israël sont pourtant en danger d’effondrement financier suite aux réductions budgétaires.

Elles se plaignent d’un manque de «financement équitable» de la part du gouvernement israélien.

Le Ministère israélien de l’Education n’a en effet toujours pas honoré les engagements pris à l’issue de la grève de septembre 2015. A l’époque, le Bureau des Ecoles Chrétiennes en Israël avait organisé une grève retentissante qui, au terme de 27 jours de mobilisation, s’était soldée par un accord avec le Ministère.

Grève pour protester contre les discriminations

Cet accord déclarait que les écoles chrétiennes recevraient 50 millions de shekels avant le 31 mars 2016 pour compenser les restrictions budgétaires imposées les années précédentes, rappelle le Patriarcat latin de Jérusalem. Mais le gouvernement israélien n’a pas tenu ses promesses.

Le rapport publié en hébreu par le Ministère liste en tout 277 écoles retenues pour leur excellence, tant d’un point de vue éducatif que sur le plan social. Ces dernières sont ensuite classées par rang, de 1 à 4.

L’école Terra Santa d’Acre (Akko) figure dans la première catégorie (rang 1). Plusieurs écoles chrétiennes sont ensuite classées de rang 2, notamment l’école des Sœurs Franciscaines à Nazareth, l’école Saint Jean «Mouth of Gold» à Jish, l’école de Don Bosco à Nazareth, celle des Sœurs de Nazareth à Haïfa, ainsi que l’école du Patriarcat latin à Rameh. L’école chrétienne «Galilee School» à Eilaboun figure quant à elle au rang 3.

Il existe en tout 47 écoles chrétiennes en Israël, tenues par les catholiques, les orthodoxes, les anglicans, l’Eglise d’Ecosse, la Christ Church et les Eglises baptistes. Ces écoles chrétiennes rassemblent 33’000 étudiants chrétiens, musulmans, druzes et juifs issus de l’ensemble du pays.

Les écoles chrétiennes dans le collimateur

Ces six dernières années, le gouvernement israélien n’a eu de cesse de réduire le budget alloué à ces écoles, une réduction drastique s’élevant à hauteur de 45% des subventions autrefois perçues. A ces restrictions s’ajoute une ordonnance du Ministère de l’Education. Elle limite la possibilité pour les écoles chrétiennes de recevoir des fonds de la part des parents d’élèves. Deux mesures qui, conjuguées, placent les écoles chrétiennes au cœur d’une crise sans précédent.

Le Ministère de l’Education a également invité les écoles chrétiennes à rejoindre le système des écoles publiques israéliennes. Cette proposition a été rejetée par les écoles chrétiennes qui voient là leur identité menacée. Elles notent à juste titre que les écoles juives orthodoxes, supposées être dans la même catégorie que les écoles chrétiennes dans le système israélien, sont quant à elles, intégralement financées par le gouvernement tout en gardant leur autonomie, relève le Patriarcat latin de Jérusalem. (cath.ch-apic/plj/be)

 

 

Ecole Terra Sancta des filles à Jérusalem TSG
23 août 2016 | 14:39
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!