Apprendre les souffrances de l’autre, une idée du Père Shoufani

Israël: Visite au camp de concentration d’Auschwitz par des personnalités arabes et juives

Jérusalem, 3 février 2003 (APIC) Des personnalités arabes et juives se rendront au camp de concentration d’Auschwitz au mois de mai. Ce voyage est une initiative du Père Emile Shoufani, un arabe chrétien, pour qui comprendre la souffrance du peuple juif est une des conditions de la réconciliation israélo-palestinienne.

Lors d’une conférence de presse le lundi 3 février à Jérusalem, le Père Shoufani, directeur de l’Ecole St-Jean de Nazareth, accompagné de plusieurs personnalités arabes de nationalité israélienne, a présenté son projet d’emmener une délégation d’arabes et de juifs, (environ 120 personnes de chaque côté) au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne.

Cette initiative a pour objectif de permettre une meilleure compréhension de la shoah sur la mentalité juive actuelle en Israël. Selon le Père Shoufani, cette peur de l’autre née de l’Holocauste, est une des racines du conflit qui oppose Israël à la Palestine. Cette initiative arabe est «gratuite, elle ne demande pas en retour la reconnaissance par les Israéliens de la souffrance des Palestiniens», souligne le Père Shoufani.

Une délégation de juifs et de musulmans français participera également à cette démarche. Il n’y aura pas de Palestiniens des Territoires occupés, «non pour les exclure, mais pour montrer aux juifs que la reconnaissance de leur souffrance doit d’abord venir des arabes qui vivent au milieu d’eux», explique le Père Shoufani, en se référant au million d’arabes ayant le passeport israélien.

Malgré les critiques de certains milieux arabes qui l’accusent de trahison et celles de juifs qui estiment que l’Holocauste est une blessure propre à leur peuple, le Père Shoufani s’est déclaré déterminé à mener son projet à bien. (apic/haar/sh)

3 février 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!