Italie: exarchat apostolique pour les catholiques ukrainiens    

Le pape François a annoncé l’élévation d’un exarchat apostolique pour les fidèles catholiques ukrainiens de rite byzantin en Italie, a communiqué le Saint-Siège le 11 juillet 2019.

Le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape François pour le diocèse de Rome, a été nommé administrateur apostolique ‘sede vacante’ de l’exarchat.

Le lien des fidèles gréco-catholiques d’Italie avec l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine était jusqu’à présent garanti par Mgr Dionisio Lachovicz, visiteur apostolique pour les fidèles ukrainiens de rite byzantin résidant en Italie et en Espagne. Avec ce nouveau statut canonique, cette Eglise est directement rattachée au Saint-Siège. En Italie, les fidèles ukrainiens sont désormais plus de 70’000, répartis en 145 communautés et assistés par 62 prêtres. La cathédrale et le siège de ce nouvel exarchat se trouveront désormais à la paroisse des Saints-Serge-et-Bacchus à Rome.

Par ailleurs, les 5 et 6 juillet derniers, les membres du Synode permanent de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne étaient réunis à Rome. A l’initiative du pontife, cette rencontre a notamment été l’occasion d’aborder la situation délicate en Ukraine. Confiant prier pour ce pays, le pape a également fait part de son attachement à la liturgie gréco-catholique ukrainienne, qu’il a découverte adolescent. (cath.ch/imedia/cg/rz)

12 juillet 2019 | 00:09
par Raphaël Zbinden
Partagez!