Le patriarche Athénagoras et Chiara Lubich se sont rencontrés en 1967 (Photo:Focolare.org)
International

Italie: une initiative œcuménique des Focolari saluée par le pape

Une initiative des Focolari en Italie, commémorant la rencontre entre le patriarche orthodoxe Athénagoras et Chiara Lubich en 1967, a été saluée par le pape François et le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier.

Le pape et Bartholomée Ier ont chacun fait parvenir un message pour l’inauguration d’une chaire œcuménique à l’Université de Loppiano (Italie), tenue par les Focolari, a informé ce mouvement d’inspiration catholique le 14 décembre 2017. Le pontife romain s’est réjoui de la «louable initiative» de cette chaire qui porte le nom du patriarche Athénagoras (1886-1972) et de Chiara Lubich, la fondatrice des Focolari. Tous deux s’étaient rencontrés en 1967.

Selon le pape François, cette rencontre entre le patriarche et la militante catholique italienne a permis d’ouvrir un chemin «de connaissance et de collaboration réciproque». De nombreux fruits en ont résulté, parmi lesquels ceux «du dialogue et de l’amitié fraternelle» entre catholiques et orthodoxes.

Une rencontre «prophétique»

L’actuel patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier, a lui aussi envoyé un message avec des mots très similaires à ceux du pontife. La rencontre «prophétique» de 1967, a-t-il écrit, a scellé «une communion d’amour chrétien, d’amitié authentique et de collaboration fraternelle».

Cette rencontre entre Athénagoras et Chiara Lubich a eu lieu quelques jours avant la visite historique du pape Paul VI à Istanbul (Turquie). Dans un entretien à Radio Vatican, le 18 juillet 1967, la fondatrice des Focolari expliquait avoir eu l’impression d’être avec un «frère séparé» voulant arriver «à l’unité dans la charité et la vérité».

En 1964, Athénagoras avait été le premier patriarche orthodoxe de Constantinople à rencontrer le successeur de Pierre, alors Paul VI, depuis le Concile de Florence de 1439. Cette visite avait eu lieu à Jérusalem. Après la rencontre à Istanbul de 1967, Athénagoras s’est rendu la même année au Vatican. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le patriarche Athénagoras et Chiara Lubich se sont rencontrés en 1967
15 décembre 2017 | 14:24
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!