Le tribunal pénal de Rome se déclare incompétent pour juger

Italie: Pas de procès pour les dirigeants de Radio Vatican

Rome, 20 février 2002 (APIC) Le procès contre les responsables de Radio Vatican accusés de «jets d’objets dangereux», en l’occurrence des ondes électromagnétiques, n’aura pas lieu pour défaut de juridiction. Ainsi en a décidé, le 19 février, le tribunal pénal de Rome en soulignant que Radio Vatican est une activité institutionnelle du Saint-Siège et qu’elle ne peut donc être jugée, en vertu de l’article 11 du Traité du Latran. Les riverains ont manifesté leur mécontentement au sein du tribunal.

Dans un communiqué publié le 20 février, Radio Vatican affirme que «en aucune manière, Radio Vatican ne cessera d’adopter les mesures de précaution visant à satisfaire les préoccupations de la population dans les domaines sanitaires et de l’environnement». «Des mesures qui ont été adoptées avec l’Etat italien», précise la radio.

Alors que dans la salle du tribunal le juge Andrea Calabria a rendu sa décision et que les riverains se sont levés en criant au scandale, Radio Vatican réaffirme, «encore une fois», dans son communiqué que «aucune étude précise n’a démontré l’existence de dommages sanitaires liés à l’activité de transmission du centre de Santa Maria di Galeria et qu’il n’y a donc aucune raison fondée de s’alarmer». La radio fait par ailleurs remarquer que les transmissions en ondes courtes, les seules à poser des problèmes, ont été transférées depuis le mois de mai dernier et que depuis le 31 août dernier, elle a mis en actes les recommandations internationales sur les ondes électromagnétiques.

Radio Vatican souhaite enfin que «l’horizon ayant été désencombré des accusations injustes et infondées, son activité puisse continuer avec sérénité, dans le contexte d’un rapport responsable et correct avec l’autorité italienne et avec la population, rassurée par l’absence de risques sanitaires». (apic/imed/bb)

20 février 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!