Mgr Francesco Beschi, l'évêque de Bergame,  a mis gratuitement à disposition du personnel soignant des chambres au séminaire diocésain | © Corriere-Web-Bergamo
International

Italie: six prêtres morts du coronavirus à Bergame

La semaine dernière, six prêtres de Bergame, au nord de l’Italie, sont morts des suites du coronavirus, selon le site d’information catholique de langue anglaise «Crux» qui a rapporté le 16 mars. Quatorze autres prêtres de la ville sont soignés à l’hôpital. 

En Italie, sept prêtres sont décédés la semaine dernière des suites du coronavirus. Six d’entre eux viennent de Bergame, en Lombardie, la région la plus touchée par le coronavirus, le septième du diocèse de Crémone, près de Milan. Une sœur religieuse de 88 ans de la Mission des Soeurs de la Charité est également décédée à l’hôpital près de Milan. En Italie, au 17 mars, plus de 27’000 personnes y ont contracté le coronavirus et plus de 2’000 personnes en sont déjà mortes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans le diocèse de Bergame, un grand nombre de prêtres sont exposés au virus, afin d’être proches de leurs congrégations. Dans une interview télévisée, l’évêque du diocèse, Mgr Francesco Beschi a déclaré en s’adressant à eux: «Votre maladie est un signe évident de proximité, un signe douloureux de proximité et de partage de votre souffrance».

Le diocèse accueille les travailleurs de la santé

Le diocèse de Bergame ouvre les portes de son séminaire aux travailleurs de la santé travaillant dans l’urgence créée par le coronavirus, selon l’annonce faite le 16 mars sur son site. Mgr Francesco Beschi a mis ainsi gratuitement à leur disposition 50 chambres avec salle de bain, afin qu’ils puissent se reposer. Les médecins et les infirmières ne sont en effet pas autorisés à rentrer dans leur famille, en raison de la pression du travail et du risque élevé d’infection. 

Le 9 mars, le pape François avait appelé tous les prêtres à aider les personnes touchées. «Prions également le Seigneur pour nos prêtres: qu’ils aient le courage de sortir et de rendre visite aux malades, de leur apporter la puissance de l’Evangile et de l’Eucharistie, et d’accompagner les aides et les volontaires dans leur travail», avait-t-il déclaré. (cath.ch/katholisch.de/cbr/cp)

Mgr Francesco Beschi, l'évêque de Bergame, a mis gratuitement à disposition du personnel soignant des chambres au séminaire diocésain | © Corriere-Web-Bergamo
17 mars 2020 | 16:47
par Carole Pirker
Temps de lecture: env. 1 min.
Coronavirus (579), Décès (234), Italie (241), Prêtres (114)
Partagez!