Italie : Un miracle attribué à Jean XXIII

Le «bon pape Jean» pourrait être béatifié en l’an 2000

Vatican, 27 avril 1999 (CIP) Le procès de béatification du pape Jean XXIII est dans la dernière ligne droite. Le prédécesseur de Paul VI pourrait être élevé à la gloire des autels au cours du Jubilé de l’an 2000. Selon quotidien romain «Il Messaggero», la béatification pourrait avoir lieu le 3 septembre.

Le procès de béatification d’Angelo Giuseppe Roncalli n’est pas encore terminé. Il faut tout d’abord que soit promulgué le décret sur l’héroïcité de ses vertus. On attend pour cela le verdict de la Commission des évêques et des cardinaux. Jean XXIII pourra alors être proclamé «vénérable».

Il faudra ensuite la reconnaissance d’un miracle obtenu par son intercession. On s’est déjà penché pour cela sur la guérison inexplicable de Soeur Caterina Capitani, 57 ans, Mère supérieure des Filles de la Charité, dans un hôpital d’Agrigente (Sicile). Il y a 33 ans, elle fut sur le point de mourir d’une péritonite. Elle avait perdu 24 kilos et ne pouvait plus s’alimenter normalement. Les médecins ayant déclaré qu’ils ne pouvaient plus rien pour elle, elle reçut le sacrement des malades. Quatre jours plus tard, le 22 mai 1966, ses soeurs lui apportèrent une relique de Jean XXIII, pour lequel elle avait une grande affection. Le 25 mai, elle était guérie.

Selon la presse italienne, la commission médicale de la Congrégation pour les causes des saints a déclaré que la guérison de Soeur Caterina s’est faite «instantanément, de manière parfaite et durable», et qu’elle est donc «scientifiquement inexplicable». Une commission de théologiens doit encore dire si la guérison peut être attribuée à l’intercession du pape qui a convoqué le Concile Vatican II. Si sa réponse est positive, Jean XXIII pourra alors être béatifié. (apic/imed/ba)

27 avril 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!