Jean de Skowronski succède au Père Longchamp à la vice-présidence d'AED Suisse

L’avocat et consultant financier Jean de Skowronski, à Lausanne, succède au Père Albert Longchamp en tant que vice-président de la section suisse de l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en Détresse AED Suisse-Liechtenstein, basée à Lucerne.

Le jésuite de Genève a quitté le comité d’AED en décembre dernier après 20 ans de service.

Jean de Skowronski est notamment délégué suisse de l’Ordre de Malte dans le conseil d’administration de l’Hôpital de la Sainte Famille à Bethléem, où il est président de la commission financière.

Trois nouveaux membres

Au cours de l’assemblée générale de l’association AED Suisse-Liechtenstein, le 29 mars 2017 à Zurich, trois nouveaux membres, également liés à l’Ordre de Malte, ont été élus au comité: Pia Cagianut, une jeune mère de famille zurichoise originaire de Munich, avec une expérience de management et habitant Zollikon (ZH), Felix von Sury-Thomas, un ingénieur agronome soleurois, avec une longue carrière dans l’aide au développement dans divers continents, habitant Feldbrunnen (SO), et le Fribourgeois Christian de Raemy, spécialiste en matière de sécurité, habitant Lucerne.

Les neuf membres du comité d’Aide à l’Eglise en Détresse Suisse-Liechtenstein (Photo: Jacques Berset)

L’assemblée, dirigée par l’avocat d’origine schwytzoise Marco Reichmuth, président de la section suisse d’AED, a pris connaissance du résultat de l’exercice 2016, qui se solde par un tassement relatif des rentrées, soit 10,019 millions de francs suisses récoltés en 2016, contre 10,975 millions en 2015.

Commentant ces chiffres, Jan Probst, directeur d’AED Suisse, a rappelé que le résultat des dons en Suisse est variable d’année en année, tout en restant élevé. Il est passé par exemple de 8,236 millions en 2008 à 11,732 en 2014. Les dons ont augmenté ces dernières années, notamment en raison des campagnes pour venir en aide aux chrétiens persécutés par les djihadistes au Moyen-Orient.

En 21 ans, AED Suisse a récolté plus de 230 millions de francs

Jan Probst a relevé que grâce à la générosité des donateurs, AED Suisse a pu, durant ces 21 dernières années, récolter 232,61 millions de francs en faveur des chrétiens persécutés et menacés, soit près de 11,08 millions par an en moyenne.

L’AED, une fondation de droit pontifical présidée par le cardinal Mauro Piacenza, au Vatican, est une œuvre pastorale qui soutient quelque 6’000 projets dans près de 150 pays. Le siège opérationnel de l’œuvre, d’où sont gérés les projets, est resté à Königstein, près de Francfort, en Allemagne. La branche suisse de l’AED, recommandée par les évêques suisses, a été fondée en 1966. (cath.ch/be)

 

Le nouveau vice-président de l'Aide à l'Eglise en Détresse Jean de Skowronski, avec le président Marco Reichmuth (à droite)
30 mars 2017 | 13:25
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!